Ligne temporelle
La Ligne temporelle est un outil puissant qui vous permet de contrôler, de modifier et de lire des animations.
L'étendue de l'animation de chaque objet de scène est affichée dans une fenêtre horizontale. L'élément principal de toute animation est l’image clé (Clé). Les clés contiennent des informations (de déplacement par exemple) relatives à l'objet à un temps précis dans l'animation. La plupart des animations nécessitent le réglage d'au moins deux clés. Les changements de valeur d'une propriété d'objet sont interpolés entre ces deux clés (entre une valeur de rotation de 0° pour la clé 1, et de 90° pour la clé 50, par exemple). Le déplacement est visible lors de la lecture de l'animation.
Si la Ligne temporelle est activée, vous pouvez appuyer sur la Barre d’espace pour lancer ou arrêter l’animation (utilisez la touche Tab pour passer en l’un des modes suivants : Feuille d’exposition, Courbe de fonction ou Mouvement.
Les pistes vous permettent de différencier les éléments animés. Pour faire simple, chaque piste représente le changement temporel d'une propriété d'objet, du simple changement de position à la modification de la rotation du lissage de Phong par exemple. Une piste peut également représenter des effets spéciaux complexes comme la pulsation, le morphing de couleurs et bien plus encore. Chaque piste contient les clés correspondantes. Vous pouvez créer un nombre de clés illimité.
De plus, chaque piste dispose de sa propre courbe de fonction contrôlant l'interpolation entre les clés (sauf pour les propriétés ne pouvant être interpolées). Ces mini-courbes de fonction sont visibles (et modifiables dans certaines limites) dans le menu extensible sous les clés de la piste correspondante. Vous pouvez modifier les courbes de fonction beaucoup plus facilement en mode Courbe F. Ce mode affiche les courbes sur un espace plus grand et il est plus facile de les modifier.
Vous pouvez mettre à l'échelle verticalement la zone de mini-courbe de fonction en déplaçant son bord inférieur. La courbe affichée peut ainsi être agrandie ou réduite.
Le nouveau système de calques de Cinema 4D peut également vous aider à travailler plus facilement avec la Ligne temporelle. Vous pouvez ne rendre visible que les objets à animer avec leurs clés et courbes temporelles, ce qui vous simplifie la tâche. Vous pouvez verrouiller des objets pour éviter de les modifier par erreur.
De plus, le puissant système de filtrage du Gestionnaire d'objets a été intégré à la Ligne temporelle, ce qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur les éléments essentiels.