Pistes temporelles

Prenez votre temps pour la lecture des pages suivantes, les possibilités de contrôle temporel offertes par CINEMA 4D étant virtuellement uniques. Les pistes temporelles sont de puissant outils permettant d'influencer et de contrôler très simplement des animations. Pour bien comprendre la simplicité de cet outil, il est préférable de l'expérimenter.

Vous savez déjà comment animer des objets (les déplacer spatialement, animer des propriétés d'éclairage et de caméras, etc.). Une clé contient deux types d'information : une valeur d'état (la position d'un objet ou l'intensité d'une source de lumière, par exemple) et la position temporelle à laquelle cet état doit être atteint. L'exemple le plus simple est un objet partant de son état initial pour atteindre son état final. Les animations complexes présentent plusieurs états intermédiaires.

Le timing est très important pour l'aspect réaliste d'une animation, particulièrement pour l'animation d'objets accélérant et / ou décélérant. L'animation manuelle de tels mouvements peut se révéler longue, difficile et peu flexible, et un simple changement peut souvent en entraîner des douzaines d'autres.

C'est pourquoi les courbes temporelles sont très utiles. Dès qu'une piste temporelle a été affectée à une piste, seules les valeurs des clés et de la séquence contenant les clés sont analysées. La position temporelle relative d'un événement est déterminée par la courbe temporelle.

Voici un exemple qui va clarifier les choses :

Créez une sphère et animez sa position sur l’axe X avec les paramètres suivants : à l’image 0, la sphère se trouve à X=0 et à l’image 90, elle se trouve à X=300.

La ligne temporelle présente l'aspect suivant :

Le résultat est un mouvement commençant et se terminant lentement. Créez maintenant une Courbe temporelle et assignez la à la position piste X.

Créez une nouvelle clé sur la Piste temporelle à l’image 50. Donnez lui une valeur clé de 100 dans le Gestionnaire d’Attributs. Cliquez sur la troisième clé à droite et entrer une valeur Clé de 100.

La ligne temporelle présente l’aspect suivant:

Quel est le mouvement de la sphère à présent? C’est très simple: la Piste Temporelle atteind une valeur maximale de 100% à l’image50; cela signifie que la propriété de la sphère qui lui était assignée, la position X, atteind également sa valeur maximale de X=300 à l’image 50. Par la suite, la Piste Temporelle revient à une valeur de 0% à la fin de l’animation. La sphère retourne à sa position originale même si deux clés seulement ont été réglées pour l’animation. La Courbe Temporelle détermine l’interpolation entre les deux clés.

Utilité des courbes temporelles

Supposez l’exemple suivant : vous avez réalisé un survol de caméra complexe avec 40 images-clé définissant les positions principales de la caméra. Vous voulez maintenant ralentir ou accélérer le mouvement de la caméra lorsqu’elle passe sur certaines zones. L’ajustement manuel des clés représenterait dans ce cas un travail long et fastidieux. En utilisant une courbe temporelle, vous pouvez contrôler la vitesse de la caméra sans avoir à modifier chaque image clé.

De même, si vous avez animé la marche d’un personnage en utilisant 253 images-clé, et si vous désirez maintenant qu’il fasse deux pas en avant et trois pas en arrière, vous pouvez copier plusieurs fois les images-clé et les ajuster une par une ou utiliser tout simplement une courbe temporelle avec 6 images-clé pour obtenir le même résultat en beaucoup moins de temps.

La précision des points de courbe temporelle est limitée à cause de leur stockage interne sous forme de valeurs en virgule flottante. Dans des cas extrêmes, il peut se produire des erreurs d’arrondi : une courbe temporelle pourrait par exemple se retrouver à l’image 2 340,8 au lieu de l’image 2 340. Le problème est amplifié si vous effectuez le rendu d’animations extrêmement longues. Dans de tels cas, il peut être utile de rendre la scène en différentes parties, chaque partie étant enregistrée dans un fichier de scène distinct.