Générateurs

Le menu Générateurs contient les objets de modélisation les plus puissants de Cinema 4D, parmi lesquels l’Extrusion (pour les logos 3D, par exemple) et les Surfaces de subdivision (pour toute sorte de modélisation nécessitant un lissage des formes).

Les objets Générateur sont interactifs, ce qui signifie qu’ils utilisent d’autres objets pour générer leurs surfaces. Pour créer une bouteille de vin, par exemple, tracez le contour de la moitié de la bouteille avec une spline et faites de cette spline un sous-objet de l’objet Révolution. La spline sera ensuite reproduite par révolution sur 360° pour la génération de la bouteille.

Les Générateurs simplifient donc le processus de modélisation, mais ils sont également beaucoup plus faciles à modifier qu’un modèle polygonal composé de milliers de points. Si vous désirez par exemple changer la forme d’une bouteille de vin, déplacez les points de la spline de base dans la vue pour créer une nouvelle forme. La forme de la bouteille est mise à jour en temps réel, ce qui permet d’effectuer des modifications en quelques secondes.

Bien que la modélisation Générateur soit généralement plus intéressante que la modélisation polygonale, les polygones peuvent se révéler utiles dans certaines occasions. Par exemple, pour utiliser des outils de modification de polygones comme l’aimant, vous devez travailler en mode Polygones. Avant d’utiliser l’aimant sur un objet Générateur, vous devez donc le convertir en objet polygonal. Pour ce faire, sélectionnez l’objet Générateur et choisissez Maillage | Conversion | Autoriser les modifications dans le menu principal. Gardez à l’esprit que seule la conversion d’un objet Générateur en objet polygonal est possible. Il est impossible de convertir un objet polygonal en Générateur.

Objets et hiérarchies Générateur

L’objet Surfaces de subdivision affectera uniquement son premier sous-objet. La hiérarchie entière de ce sous-objet sera affectée, sauf si une propriété Stop lui a été assignée.

Les objets Générateur restants ne tiennent compte que des splines se trouvant dans la hiérarchie supérieure. De plus, les Générateurs n’utiliseront que les splines nécessaires pour générer l’objet.

Générateur et propriétés contrôlés par des champs

La plupart des générateurs (par exemple, les primitives, les objets Extrusion Contrôlée et Remailleur etc.) ainsi que la propriété Tissu, par exemple, prennent en charge les propriétés d'influence de points, couleurs de points et Sélection de Polygones (celles-ci peuvent être copiées à partir d'autres objets, si nécessaire) ; elles peuvent être contrôlées grâce à des champs. Les priorités des propriétés doivent être réglées sur Générateur + 5.

Cela permet, par exemple, de restreindre les matériaux aux sélections de polygones contrôlées par le champ ou de contrôler les corps souples à partir de primitives avec des cartes de points contrôlées par le champ.