Thinking Particles
Thinking Particles est un système de particules puissant et flexible basé sur des règles, mais sa maîtrise demande un certain temps. Pour chaque travail, vous utiliserez une approche différente et vous aurez le choix entre plusieurs solutions.
Thinking Particles est un système de particules basé sur les nœuds de connexion, et utilisant CINEMA 4D XPresso pour la création et la modification de ces différents nœuds. Il est donc recommandé de bien connaître XPresso avant de continuer la lecture de ce manuel. Le deuxième concept clé de ce module est qu’après l’émission d’une particule, son émetteur n’exerce plus aucun contrôle sur elle. C’est pourquoi il est important de grouper les particules f0 : il sera ensuite plus facile d’appliquer de nouvelles règles et opérations aux différents groupes.
OK, pour commencer, vous devez générer quelques particules. Pour cela, vous allez utiliser les nœuds de connexion P Orage ou P Naissance. P Orage dispose de nombreux paramètres intégrés, permettant de contrôler la vitesse, la taille, et autres… Après avoir créé un nœud de connexion P Orage, vous allez distinguer des particules dans la vue. P Naissance, nœud de connexion plus simple, oblige à appliquer d’autres règles aux particules avant de les utiliser. Vous pouvez appliquer des règles en utilisant le nœud de connexion P Définir les données, par exemple.
Les particules seront toutes placées dans le groupe X (voir ‘Groupes de particules’). Le groupe X n’est pas réellement un groupe. Il s’agit de la racine de l’arborescence de particules.
Vous pouvez maintenant ajouter d’autres règles (ou nœuds de connexion) au système de particules. Le nom d’une règle est précédé des initiales TP (Thinking Particles). TP Conditions applique des conditions comme l’âge, par exemple. TP Standard gère des paramètres comme la forme, la taille, et la masse des particules. TP Dynamiques gère des effets comme la gravité et le vent. Il existe de nombreuses autres règles Thinking Particles. Chaque nœud de connexion affecte le flux de particules relié à son port d’entrée (d’où l’intérêt des groupes de particules).
Il est donc très simple de donner une forme aux particules en les associant à des objets CINEMA 4D grâce au nœud de connexion P Forme, de leur donner un poids grâce au nœud de connexion P Gravité, ou de générer des collisions entre particules grâce au nœud de connexion P Répulsion & Rebond. Vous pouvez connecter les nœuds en traçant des traits entre les ports, comme expliqué dans la section XPresso du manuel de référence CINEMA 4D.
Enfin, rappelez-vous de planifier vos effets et de faire des tests à chaque étape de leur création. Gardez également à l’esprit que l’ajout de formes à vos particules va naturellement ralentir la vitesse d’affichage dans la vue. Il est donc préférable d’expérimenter avant d’affecter une forme aux particules.
Si vous souhaitez conformer des Thinking Particles, veuillez noter que l’option Export Alembic peut être utilisée pour conformer des particules.
Limites des Thinking Particles
Les Thinking Particles fonctionnent mal avec le flou de mouvement (que ce soit pour le flou entre les mouvements ou le flou de mouvement du moteur de Rendu Physique). Si possible, il est donc déconseillé d’utiliser les Thinking Particles avec ces effets.
Vous pouvez contourner ces limites en conformant les Thinking Particles à l’aide de la fonction export Alembic et en activant l’option Interpolation pour le fichier Alembic pour les objets correspondants au moment de l’import.