Déconnexion
Cette commande peut être utilisée pour déconnecter les points, arêtes et polygones sélectionnés d’un objet polygone ou de segments entre des points splines sélectionnés. Ces éléments déconnectés resteront à leur place, mais ne pourront plus être connectés physiquement à l’élément original.
L’objet d’origine contient toujours les points relatifs à ces éléments séparés ; la géométrie n’est donc pas détruite. Cet outil fonctionne dans les trois modes de composants et nécessite une sélection préalable. Vous pourriez par exemple utiliser Déconnexion pour percer un trou dans un objet et conserver la surface séparée pour en faire le couvercle de ce trou.
En haut les éléments sélectionnés et en dessous avec la commande Déconnecter appliquée et les éléments déconnectés déplacés
Cet outil peut également être appliqué aux splines. Par opposition à l’outil Division en segments, le premier point et le dernier point du segment déconnecté sont dupliqués (comme c’est le cas pour les objets polygonaux), et non-pas supprimés de la spline d’origine. L’ordre des points de la spline demeure donc intact après la déconnexion. Pour utiliser Déconnexion sur des splines, il vous faudra être en mode Points et sélectionner des points.
Préserver les groupes
Si cette option est activée, les éléments sont séparés de l’objet en un seul bloc (s’ils étaient connexes avant l’opération). Lorsqu’elle est désactivée, les éléments sont déconnectés de l’objet et déconnectés entre eux. Cela s’applique aussi au mode Arête. Cette option n’a pas d’utilité en mode Point.