Matières

Vous trouverez ici une description des matières. Que sont les Matières ?

Les textures ne sont pas pixellisées après un zoom.

Les matières (ou textures procédurales) sont plus sophistiquées que les textures conventionnelles. Les matières sont calculées avec des formules mathématiques, alors que les textures classiques sont des images constituées de pixels. L’un des avantages des matières est qu’elles ne deviennent pas pixellisées lorsqu’elles sont vues de près.

Les matières permettent de créer des textures impossibles à générer avec des cartes de texture ou toute autre méthode. Bois volumétriques, couleurs basées sur les Normales, Dispersion subsurface, et bien plus encore… ! Autant de matières qu’il est impossible de concevoir d’une autre façon. Bien que leur utilisation soit parfois complexe, avec un peu d’entraînement et d’étude, vous parviendrez très vite à créer des matériaux inédits et fascinants.

Les matières sont des matières procédurales, ce qui signifie que la couleur utilisée est issue d’un programme basant ses calculs sur la localisation dans l’espace et sur d’autres facteurs de la scène. C’est pour cette raison que les matières procédurales peuvent créer des effets impossibles à générer avec des cartes de texture : une matière procédurale peut détecter des éléments comme l’intensité de la lumière, la direction de la surface, la position du canal, etc. et les utiliser pour modifier la surface. Les matières volumétriques peuvent également modifier la façon dont CINEMA 4D rendrait normalement une surface, en modifiant l’illumination, les normales de surfaces, et bien plus encore.

CINEMA 4D reconnaît les matières en deux dimensions et en trois dimensions. Les matières 3D prennent en compte le volume de l’objet, alors que les matières 2D et les textures standard sont tout simplement appliquées à la surface de l’objet. Les extensions 3D sont indépendantes de la géométrie de l’objet et du type de projection de la texture (excepté le type de projection UVW, qui peut également être appliquée à des matières volumétriques).

Il est possible d’animer tous les paramètres des matières 2D et 3D comme tout autre paramètre (en utilisant XPresso, la ligne temporelle, par cliquer-droit sur un paramètre, etc.).