Affichage
Ce menu présente des options concernant l’affichage, telles que le mode d’ombrage.
Modes d’ombrage
Les modes d’ombrage décrits dans ces pages s’appliquent aux objets inactifs. Vous pouvez également définir ces paramètres séparément pour chaque vue grâce aux paramètres de la vue.
Les modes...
- Ombrage de Gouraud
- Ombrage de Gouraud (lignes)
- Ombrage rapide
- Ombrage rapide (lignes)
- Ombrage constant
- Lignes masquées
- Lignes
... peuvent être combinés avec les modes :
- Fil de fer
- Iso-lignes
- Boîtes
- Squelettes
Testez ces différentes combinaisons pour découvrir tout un éventail de possibilités !
L’ombrage de Gouraud est le mode d’ombrage avec la plus haute qualité d’affichage. Vous pouvez appliquer l’ombrage de Gouraud sur tous les objets pour les lisser. Le logiciel tient compte des sources de lumière pour le calcul des ombres. La mise à jour de la scène dépend principalement de la rapidité du processeur et de la carte graphique. Plus votre ordinateur et votre carte graphique sont rapides, plus la scène sera mise à jour rapidement. Si l’affichage devient trop lent, essayez de réduire la taille de la vue.
Avec ce mode, vous pouvez ajouter des fils de fer ou des iso-lignes à l’ombrage de Gouraud en choisissant Fil de fer ou Iso-lignes dans le menu .
L’ombrage rapide est presque identique à l’ombrage de Gouraud. La seule différence tient au fait que ce soit l’éclairage automatique (et non les lumières de la scène) qui est utilisé pour calculer l’ombrage. De cette façon, la mise à jour est beaucoup plus rapide.
Avec ce mode, vous pouvez ajouter des fils de fer ou des iso-lignes à l’ombrage rapide en choisissant Fil de fer ou Iso-lignes dans le menu .
Cette option vous permet d’afficher un ombrage constant tout seul ou un ombrage constant avec l’affichage Fil de fer.
Contrairement au mode Lignes, les lignes masquées ne sont pas affichées en mode Lignes masquées.
Le mode Lignes vous permet d’afficher entièrement le maillage polygonal, y compris les lignes masquées. Les lignes prennent les couleurs des textures.
Le mode Fil de fer vous permet de tracer les lignes sur les objets, s’il est combiné avec un mode permettant cet affichage tel que l’ombrage de Gouraud (lignes).
Le mode Iso-lignes vous permet d’afficher les iso-lignes des objets qui en utilisent tels que les objets générateurs. Les autres objets, tels que les objets polygonaux, sont affichés en mode Fil de fer. Ce mode doit être combiné avec un mode permettant cet affichage tel que l’ombrage de Gouraud (lignes).
Le mode Boîte vous permet d’afficher chaque objet sous forme de boîte. Chaque boîte possède les mêmes dimensions que l’objet qu’elle représente. Deuxième mode d’affichage le plus rapide, le mode Boîte est particulièrement utile pour les scènes complexes.
Le mode Squelette est le mode d’affichage le plus rapide. Il n’est adapté qu’aux structures hiérarchiques. Les points d’origine de chaque objet sont affichés sous forme de petits points et tous ces points sont reliés par des lignes en fonction de la hiérarchie. Ce mode est particulièrement utile pour l’animation de personnages, non seulement en raison de sa vitesse, mais aussi parce qu’il supprime les lignes les moins importantes pour n’exposer que le squelette.