Formats vidéo
Importation
Lors de l’importation de fichiers vidéos, presque tous les formats/codecs qui peuvent être lus par le lecteur vidéo de votre système d’exploitation peuvent également être lus par Cinema 4D. Il s’agit, pour l’essentiel, des formats suivants :
- Mac : *.mov, *.mp4, *.mpg, *.3gp
- PC : *.avi, *.mp4, *.3gp, *.asf, *.wmv, *.mov
Exportation
Vous pouvez générer un rendu des animations sous forme d’images individuelles ou de vidéos. Notez qu’en général, on procède en rendant des images individuelles qui seront ensuite combinées en post-production et finalisées dans un format vidéo compressé (= ce n’est pas la solution idéale pour un traitement ultérieur mais c’est la meilleure solution pour les appareils et logiciels vidéo).
Les animations rendues peuvent être lues dans le Visualiseur puis exportées en tant qu’images individuelles ou vidéo.
Les vidéos chargées avec du son peuvent aussi être enregistrées avec du son.
Cinema 4D peut effectuer des sauvegardes dans les formats vidéo suivants :
PC
- MP4 : un format de conteneur vidéo développé à partir du MPEG.
- ASF : un format de streaming développé par Microsoft.
- WMV : un format de conteneur vidéo développé par Microsoft.
- 3GP : un format principalement utilisé sur les appareils moblies.
- AVI : attention, il n’est pas possible de créer des fichiers *.avi. Ce format sert uniquement à sauvegarder des fichiers pré-existants utilisant ce conteneur.
Notez que la majorité des codecs AVI ne peuvent pas créer des fichiers supérieurs à 4 GB. Pour de tels cas de figure, utilisez les codecs MP4 ou WMV les plus récents.
Mac
- MP4 : un format de conteneur vidéo développé à partir du MPEG.
- MOV : un format QuickTime développé par Apple.
Le format à utiliser dépend de la finalité du fichier de sortie. Le format le plus souvent utilisé est le format *.mp4.
Options
Préréglages
Des préréglages ont été attribués aux formats possédant des paramètres additionnels.
Plus de détails à ce sujet dans la rubrique Système de préréglages avec ressources
Paramètres du codec
Ces formats utilisent des codecs pour compresser des images afin de créer une vidéo. Comme son nom l’indique, la compression implique que le matériau de l’image est compressé et réduit. Le processus aboutit à une diminution (et à une perte) de la qualité globale.
Vous pouvez choisir parmi les paramètres suivants :
Codec
Pour dire les choses simplement, un codec est un algorithme qui utilise des images-clés (des images individuelles rendues dans leur totalité) pour calculer les changements qui ont lieu d’une image de la vidéo à la suivante. Selon le format de vidéo utilisé, vous pouvez sélectionner l’un des nombreux codecs disponibles ou le codec proposé par défaut. Faire une description détaillée de tous les codecs n’aurait ici aucun sens. Le codec le plus courant est toutefois h.264 : ce codec offre la meilleure qualité d’image à un débit de données constant.
Un paramètre indépendant qui utilise les codecs installés sur votre ordinateur est disponible pour le format *.avi (ce format servant uniquement à sauvegarder des fichiers pré-existants utilisant ce conteneur). Il se peut que ce paramètre ne supporte néanmoins pas tous les types de codecs.
Débit de données (kBit)
C’est le débit de données, exprimé en kB/seconde, qui a le plus grand impact sur la taille et la qualité de la vidéo qui sera enregistrée. Plus la valeur est élevée, plus la taille et la qualité de la vidéo seront importantes (et vice-versa). Prenons un cas précis : pour des vidéos en HD (1920*1080), le débit de données doit varier entre un millier et plusieurs milliers de kB/seconde. Si les images comptent beaucoup de mouvement, ce débit peut également être paramétré sur une valeur plus élevée ; si les mouvements de la caméra et/ou les objets en mouvement sont moins nombreux, il est possible de paramétrer des valeurs moins élevées.
Si la valeur est définie sur 0, un mode automatique sera utilisé : c’est le codec lui-même qui décidera du débit de données à employer.
Images clé
Cette valeur détermine la fréquence à laquelle une image complète doit être insérée dans une vidéo. Avec une valeur de 10, une telle image sera insérée toutes les 10 images. Plus la valeur est petite, plus la fréquence d’insertion des images sera élevée : cela aboutit (la plupart du temps) à un résultat de meilleure qualité. Vous pouvez définir des valeurs plus élevées pour des séquences plus tranquilles. Des valeurs moins élevées conviennent bien aux séquences d’action.
Si la valeur est définie sur 0, un mode automatique sera utilisé : c’est le codec lui-même qui décidera du débit de données à employer.
Audio Bit Rate
Vous pouvez utiliser ce paramètre pour définir la qualité de l’audio dans la vidéo qui sera sauvegardée. Plus la valeur est élevée, plus la qualité sera bonne.
Audio Codec
Des codecs sont aussi disponibles pour la compression audio (le plus connu étant probablement le MP3). En fonction du débit de données utilisé, une baisse significative de la qualité peut être détectée. Les PC utilisent les formats AAC et MP3 et les Mac AAC et PCM (le dernier n’enregistre aucune perte de qualité).
Audio Sample Rate
Ce paramètre détermine la fréquence à laquelle le signal audio doit être échantillonné par seconde. En temps normal, on utilise une fréquence de 44100 Hz. Plus le taux est bas, plus la qualité sera mauvaise.