Menu Image
Qu'est-ce qu'une texture ?
Les textures utilisées par BodyPaint 3D sont, sans exception, des textures bitmap. Un fichier bitmap représente une image au moyen d'une grille de petits carrés appelés "pixels". Chaque pixel dispose de sa propre couleur, et de sa propre position dans la grille. La qualité de l'image bitmap ainsi que sa taille en octets (qui définit la quantité d'espace disque nécessaire à son stockage) sont affectées par ses dimensions, sa résolution, sa profondeur de couleurs et la méthode utilisée pour la compression des données.
Le modèle de couleur RVB est la méthode de définition des couleurs la plus courante dans le monde de l'informatique. Le modèle de couleur RVB définit les couleurs en termes de composants lumineux rouge, vert et bleu. La combinaison de ces composants forme une couleur particulière.
Les images dites "True Color" (Couleurs réelles) ou RVB sont générées à l'aide de 256 valeurs de luminosité par composant de couleur. Le nombre 256 n'a pas été choisi au hasard : en mode True Color, chaque composant de couleur est spécifié par un octet. Un octet étant composé de 8 bits, le nombre total de possibilités par composant de couleur est 28 bits = 256. Un composant de couleur peut donc être affecté de toute valeur entière comprise entre 0 (aucune luminosité) et 255 (luminosité totale).
Chaque pixel True Color nécessite 24 bits d'espace de stockage (8 bits x 3 composants de couleur). Une image True Color de taille 600 x 600 pixels nécessite donc 600 x 600 x 24 bits = 8 640 000 bits d'espace de stockage, ce qui correspond à environ 1 Mo (8 640 000 bits / 8 = 1 080 000 octets / 1024 = 1054 Ko / 1024 = 1,03 Mo).
Les formats de compression (le format JPEG, par exemple) permettent d'enregistrer les images bitmap sur un support de stockage avec une taille de fichier réduite. Toutefois, la réduction de la taille de fichier entraîne une perte de qualité, à moins d'utiliser un compresseur sans perte. Les fichiers compressés occupent moins d'espace sur votre disque dur, mais ne croyez pas qu'un fichier compressé occupe moins d'espace dans BodyPaint 3D que son équivalent non compressé. BodyPaint 3D travaille toujours avec des images bitmap, donc, un fichier JPEG de 600 x 600 occupe autant d'espace en RAM qu'une image couleur TIFF non compressée de mêmes dimensions, par exemple.
En plus de ces trois composants de couleur, les images bitmap peuvent héberger un canal alpha (appelé aussi "couche alpha"). Il s'agit généralement d'une image 8 bits en niveaux de gris utilisée pour le masquage. Si vous chargez un tel fichier bitmap dans BodyPaint 3D, le canal alpha sera implémenté comme masque de fusion.
Le principal inconvénient des textures en haute résolution est qu'elles consomment une grande quantité de RAM. La demande en RAM augmente considérablement si vous peignez sur plusieurs canaux de matériau en mode de peinture par projection. Evitez d'utiliser des textures en trop haute résolution si ce n'est pas nécessaire. La résolution des textures doit correspondre au résultat souhaité pour l'image rendue.