Outils UV
Modification des composants UV
Pourquoi faut-il mettre en évidence les composants UV ? À des fins d'édition.
Chaque polygone de la vue Perspective est toujours représenté dans l'Éditeur UV. Si un objet est constitué de 487 polygones, le même nombre sera affiché dans l'Éditeur UV. La position, la taille et la rotation de chaque polygone UV définissent la partie de la texture sur laquelle le polygone de l'objet correspondant est affiché.
Le polygone UV individuel est lié à un polygone d'objet réel, mais il est par ailleurs indépendant, c'est-à-dire que vous pouvez déplacer, mettre à l'échelle ou faire pivoter le polygone UV sur la texture à votre guise. La position, la taille et la rotation du polygone d'objet ne sont pas affectées. Toutefois, son apparence sera affectée (si Ombrage rapide et Textures sont activés dans le menu Affichage de la fenêtre ; la texture sera affichée sur l'objet en mode Ombrage). En théorie, si vous placez n'importe quel polygone UV individuel au même endroit de la texture, il devrait afficher la même section de la texture. Voir les deux images suivantes à ce sujet :
Dans cette image et les suivantes : à gauche la texture UV projetée sur un cube, à droite l'éditeur de texture UV avec la texture bitmap.
Tous les polygones UV se trouvent au-dessus du A. Si, par exemple, vous déplacez un polygone au-dessus du B, puis le faites pivoter et le réduisez, vous obtiendrez le résultat suivant
L'image ci-dessous montre encore plus clairement comment fonctionnent les coordonnées UV :
Sur l’image de droite, vous pouvez voir la manière dont le maillage UV peut être manipulé pour atteindre le résultat désiré. En haut à droite, le maillage UV original a été réduit et déplacé vers les zones vides de la texture.
Les polygones UV dans la rangée centrale ont chacun été positionnés sur les lettres respectives.
Les outils décrits dans les sections suivantes fonctionnent de manière identique aux points sélectionnés. Afin de fournir une meilleure vue d’ensemble, les fonctions ne sont décrites qu’en utilisant pour exemples des polygones. Si une fonction diffère par rapport aux points, cela sera évidemment mentionné.
Remarque : les options des outils décrits ci-après diffèrent en partie, selon que la priorité est donnée à l'éditeur UV de textures (
Mode UVs activé) ou à la fenêtre 3D. Les descriptions s'orientent vers la fonctionnalité UV.