Dépliage UV
Ce nouvel outil est au cœur d’un flux d’arêtes optimisé (arêtes définies comme Coutures UV, dépliage/relâchement du maillage UV avec Dépliage UV, sélectionner plus d’arêtes, déplier à nouveau, etc.).
Un buste avec projection réduite/polaire se voit assigner des sélections d’arêtes à plusieurs reprises, puis est déplié à l’aide du Dépliage UV. La commande Soudure d'UV et Relâcher peut être utilisée pour ajouter des îlots UV. La nouvelle commande Sélection Miroir peut vous épargner un grand nombre de clics (elle n’est cependant pas abordée ici).
Le Dépliage UV fonctionne aussi avec les sélections d’arêtes utilisées comme Coutures UV. Le maillage UV est ouvert et les sélections d’arêtes, dépliées, relâchées et réarrangées. Cette procédure peut vous sembler familière. En principe, la même chose se produit avec la commande Relâchement UV. Le Dépliage UV inclut tout cela en une seule commande, qui simplifie grandement le processus et évite un grand nombre de clics. Le relâchement du maillage UV est effectué à l’aide de l’algorithme ABF .
En mode Utilisation des Polygones, les sélections conformes seront vues sous forme d’îlots (et en interne une sélection d’arêtes sera placée à proximité des îlots) et dépliées séparément.
Notez que la commande ne fonctionne pas avec les maillages UV complets n’ayant pas de bordures, comme c’est le cas avec les projections Polaires, Planaires et Frontales sur des volumes fermés. Si, d’un autre côté, vous ne sélectionnez qu’une partie du maillage (qui aura alors des bordures) l’algorithme fonctionnera.
Trucs et Astuces
- De bons résultats peuvent être atteints avec des objets organiques si la projection originale est effectuée à l’aide d’une projection Frontale, Planaire ou Polaire et que des coutures UV sont ensuite définies avec des sélections d’arêtes. Il peut être utile d’essayer différents types de projections (par exemple, différentes projections frontales) afin d’obtenir les meilleurs résultats pour le dépliage UV.
- Imaginez un dinosaure T-Rex, par exemple, (que l’on peut trouver dans le Navigateur de Ressources). De bons résultats peuvent être obtenus si vous appliquez premièrement une projection frontale, puis définissez les coutures des arêtes et dépliez les extrémités individuellement. Par exemple, effectuez une sélection Boucle d’arête en haut de la jambe gauche, puis une sélection d’arête de la boucle à l’arrière de la jambe jusqu’au pied, puis étendez du bas des pieds vers chaque orteil et utilisez cette coupe pour contribuer au dépliage. Vous pouvez ensuite vous attaquer au bras droit, par exemple, etc.
Paramètres
La commande présente les options suivantes :
- Limiter à la Sélection : Si une sélection de polygones existe, l’algorithme sera limité à cette sélection lorsque cette option est activée. Autrement, le maillage UV complet sera édité (même si aucun polygone n’est sélectionné). En mode Utilisation des polygones, cette option est grisée. La sélection de polygones sera traitée comme un îlot UV, c’est-à-dire qu’elle sera séparée du reste du maillage UV.
- Utiliser une Sélection d’épingle : Activez cette option si les points doivent être épinglés à la surface UV pour certaines parties de l’algorithme (voir aussi Ajouter une Sélection d’épingle). Cette fixation ne s’applique qu’à l’étape de relâchement interne et non au processus de soudure ou à l’option de réalignement final (Réalignement automatique activé). À la fin, les épingles UV ne resteront pas immobiles. Vous trouverez ici un exemple du mode de fonctionnement du processus de fixation pour le relâchement.
- Réalignement automatique : Après les étapes du dépliage et du relâchement, les îlots UV impliqués seront alignés aussi efficacement et étroitement que possible dans la zone de travail de l’Éditeur UV, et si possible, sans aucun chevauchement. Autrement, les nouveaux îlots UV seront plus ou moins superposés et ne seront pas localisés à l’intérieur du carreau UV assigné.