Forces

Astuce :Notez que les paramètres de cet onglet ne s'appliquent qu'à l'ancien système de tissu ; l'option Ancien Solveur doit être activée dans les paramètres de l'onglet Base.

Les attributs de ce panneau simulent des Forces réalistes comme la gravité et le vent. Toutes les Forces affectent localement le Tissu, ce qui signifie que chaque objet Tissu peut être affecté de ses propres Forces, ce qui permet à différents objets Tissu d'être affectés de valeurs de vent ou de gravité entièrement différentes.

Gravité[-∞..+∞]

La gravité est une Force attirant l’objet Tissu dans une certaine direction. Le paramètre Gravité sera toujours calculé pour l’axe Y et affectera l’objet Tissu sur cet axe. Si la valeur entrée dans ce champ est négative, la gravité sera calculée vers le bas sur l’axe Y. Si elle est positive, elle sera calculée vers le haut sur l’axe Y. Cette valeur est de -9,81 par défaut, ce qui correspond à la Force de gravité terrestre (-9,81 m/sec² pour être exact !). Si vous baissez cette valeur, vous allez augmenter la force exercée par la gravité sur l’objet tissu dans la direction -Y.

Traînée[0..100%]

Le paramètre Traînée est similaire au paramètre Traînée du vent, mais concerne la déperdition d’énergie globale de l’objet Tissu. Il contrôle donc la déperdition d’énergie de tous les paramètres de l’objet Tissu (incluant mais ne se limantant pas au vent).

Cette option peut s’avérer très pratique dans des situations de mouvements très complexes exécutés par un personnage ou un objet, si le Tissu doit se stabiliser pendant quelques images. Ce paramètre peut être animé. Si vous augmentez la valeur de 100% pour les images, le Tissu peut se stabiliser pendant ces moments de mouvements intenses.

Direction du vent[XYZ m]

Le paramètre Direction du vent définit la direction du vent. Vous pouvez entrer des valeurs positives ou négatives. Vous pouvez par exemple choisir une valeur négative ou positive pour la direction du vent X afin de faire souffler le vent respectivement sur les axes -X ou X.

Lorsque le vent souffle sur deux ou trois axes au même moment, un vecteur sera calculé entre les directions. Avec la direction donnée de –1 m / 0 m / -1 m, un vecteur sera créé à un angle de 45 degrés dans le quadrant XZ négatif (voir l’image de gauche ci-dessous).

Direction .X

Direction .Y

Direction .Z

Pour ajuster cet angle de 45 degrés créé à partir de la direction –1 m / 0 m / -1 m, il suffit d’entrer une valeur après le coefficient positif / négatif. Avec la direction donnée de –50 m / 0 m / -1 m, la direction du vent aurait fait dévier cet angle de 45 degrés vers l’axe X (voir image de droite plus haut) et la direction serait presque perpendiculaire à l’axe Z.

Intensité du vent[0.00..+∞]

Le paramètre Intensité du vent contrôle l’intensité du vent. Plus cette valeur est élevée, plus le vent affecte le Tissu. Les autres paramètres de vent sont multipliés à partir de cette valeur. Si vous entrez la valeur 0 dans ce champ, l’objet Tissu ne sera pas affecté par le vent.

Intensité de turbulence du vent[0.00..+∞]

Dans le monde réel, le souffle du vent n’est pas régulier. Il peut être très intense à certains points et très faible à d’autres. Le paramètre Intensité de turbulence du vent contrôle cette variation. Avec la valeur 0, le vent ne subira aucune variation. Si vous augmentez cette valeur, le souffle du vent sera variable.

Vitesse de turbulence du vent[0.00..+∞]

Le paramètre Vitesse de turbulence du vent fonctionne avec le paramètre d’Intensité de turbulence du vent. Le paramètre d’intensité de turbulence contrôlant la variation du souffle, le paramètre de vitesse de turbulence contrôle la vitesse de propagation des variations de souffle. Plus cette valeur est élevée, plus les pulsations du vent sont nombreuses.

Traînée du vent[0..100%]

Lorsque le vent affecte l’objet Tissu, ce paramètre contrôle l’atténuation (ou la déperdition d’énergie) du Tissu alors qu’il réagit au vent.

Impact du vent[0..100%]

Toute surface affectée par le vent (comme le Tissu, par exemple) possède une tolérance différente au vent. Le paramètre d’Impact du vent contrôle cette tolérance. Avec la valeur 100%, le vent frappe toute la surface de l’objet Tissu. Avec la valeur 0%, le vent ne frappe pas la surface du Tissu.

Portance du vent[0..100%]

Les matériaux de Tissu les plus légers sont soulevés très facilement par le vent, alors que les matériaux plus lourds (ex. le cuir) ne sont pas soulevés aussi facilement. Avec la valeur 100%, le Tissu sera soulevé très facilement par le vent. Avec la valeur 0%, le Tissu ne sera pas soulevé par le vent.

Résistance de l'air[-∞..+∞]

Lorsqu’un morceau de Tissu flotte dans les airs, il rencontre une résistance, même si le vent ne souffle pas. Le paramètre de Résistance de l’air simule cette force. Avec une valeur élevée, le Tissu semble se mouvoir dans l’eau et avec une valeur basse, le Tissu semble se mouvoir dans l’air.

Auto-répulsion

Utilisez l’option Auto-répulsion avec (ou à la place de) l’option d’Auto-collision pour accélérer et améliorer la simulation de Tissu. Les points du Tissu vont se repousser entre eux, ce qui peut être utile dans des situations où des forces extrêmes ou des mouvements complexes peuvent provoquer l’intersection des points avec la surface.

Auto-répulsion (à gauche) et Auto-collision (à droite).

Distance[0..+∞m]

Le paramètre Distance détermine la distance à partir de laquelle les points du Tissu vont commencer à se repousser. Avec la valeur 10 (par défaut), les points du Tissu commencent à être repoussés quand un point du Tissu se trouve à 10 unités d’un autre.

Force[0.00..+∞]

Une fois qu’un point du Tissu se trouve à une distance définie lors de son approche d’un autre point du Tissu, le paramètre Force spécifie la vitesse à laquelle les points du Tissu se repoussent. Plus la valeur est élevée, plus les points se repoussent rapidement.

Atténuation[-∞..+∞]

Le paramètre Atténuation correspond à la déperdition d’énergie due à une force externe. Dans ce cas, ce paramètre correspond à la déperdition ou au gain d’énergie en fonction de la valeur, après que la Force a été produite par la Répulsion. Avec la valeur 0,5, le paramètre Force commence à ralentir. Avec la valeur 2, la vitesse (le gain d’énergie) du paramètre Force est doublée.