Surface Tissu

Un tissu doit être appliqué à un objet polygonal. Pour obtenir un tissu réaliste, les objets tissu doivent être aussi subdivisés que possible. Le moteur de tissu aura ainsi plus de points pour la simulation et les résultats seront de plus haute qualité. Notez toutefois que la présence d’un nombre élevé de polygones peut ralentir l’affichage dans la vue. Pour éviter cet inconvénient, l’une des meilleures méthodes consiste à valider la subdivision des polygones uniquement au moment du rendu en utilisant les Surfaces de subdivision de CINEMA 4D ou la surface Tissu. Avec ces outils, il est possible de subdiviser un maillage polygonal de façon à créer une surface lisse au moment du rendu. Toutefois, si vous utilisez des Surfaces de subdivision avec un objet Tissu, vous pouvez obtenir des résultats inattendus, l’objet subdivisé ne collant pas toujours aux points de la cage de contrôle. Il est donc possible que le tissu fasse intersection avec les objets de collision lors de sa subdivision. En revanche, les surfaces Tissu vont toujours se coller aux points de la cage polygonale subdivisée. Cette caractéristique est indispensable pour que le tissu soit simulé correctement. En effet, le tissu entre en collision très près de sa surface de collision. L’utilisation d’un objet Surface de subdivision permettrait au personnage ou à la surface de collision de pénétrer le tissu subdivisé.

Sur l’image ci-dessus, les flèches montrent les zones dans lesquelles les Surfaces de subdivision pourraient causer des problèmes d’intersection pendant une simulation. Ces problèmes sont provoqués par le fait que les objets Surface de subdivision interpolent les points de la cage polygonale au lieu de coller à ces points.

Les flèches montrent quelles zones mèneraient à des problèmes d’intersection pendant l’utilisation de Surfaces de sudivision pour la subdivision du vêtement.

La fonctionnalité de l’objet Tissu est identique à celle de l’objet Surfaces de subdivision. Placez l’objet tissu dans l’objet Tissu pour que le tissu soit lissé ou subdivisé plus précisément.

Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’utiliser conjointement les objets Tissu et Surface de subdivision. Avec un objet Tissu, le maillage subdivisé en haute résolution colle aux points de l’objet tissu. Si vous placez l’objet Tissu dans l’objet Surface de subdivision, le lissage n’en sera que plus important.

Actuellement, l’objet Tissu ne prend pas en charge plusieurs matériaux ou plusieurs propriétés UVW à la fois.