Ces réglages ne sont pas disponibles pour le moteur de renduRedshift.
Substitution de Matériau
De gauche à droite : rendu normal ; matériaux remplacés par un matériau gris ; transparence entièrement masquée ; matériaux remplacés par une texture (notamment pour vérifier rapidement les coordonnées UV).
Même si les textures semblent sublimes, il est parfois nécessaire de rendre un projet très simplement en remplaçant tous les matériaux existants par un matériau plus ordinaire, aussi connu sous le nom de rendu maquette blanche. C'est exactement à cela que sert la fonction Subsitution de matériau. Tous les matériaux du projet sont remplacés par un matériau défini ici. Les types de projection définis dans les propriétés Texture ne sont pas affectés. Vous pouvez empêcher le remplacement de certains matériaux en particulier, de la même façon que vous pouvez faire en sorte que les canaux de matériaux ne soient pas affectés.
À noter que pour des raisons internes, même les propriétés Texture « vides » (c'est-à-dire celles qui n'ont pas de matériaux attribués) n'utilisent qu’un seul matériau de remplacement.
Glissez le matériau de remplacement dans ce champ. Il n'est utilisé que lors du rendu et n'est pas employé pour l'affichage dans la vue. Lorsque ce champ reste vide, la couleur définie dans le paramètre Couleur des réglages du projet sera utilisée ou bien un matériau par défaut sera appliqué.
Si vous ne souhaitez pas que vos matériaux soient remplacés, sélectionnez le mode voulu puis faites glisser les matériaux que vous souhaitez inclure ou exclure dans le champ Matériaux.
Lorsque toutes les propriétés de matériaux doivent être remplacées et que seuls certains canaux spécifiques doivent être exclus (comme le canal de transparence (deuxième exemple en partant de la droite sur l'image ci-dessus) ou le canal de déplacement), activez l'option correspondante ici. Ces canaux sont alors pris en charge par le matériau original. À noter que l'option Couleur diffuse comprend les canaux de couleur et de diffusion.
