Groupes de particules

Cet objet est de toute façon nécessaire dans votre système de particules, car il gère les particules et vous offre la possibilité d'assigner des objets et des formes d'affichage et permet également la combinaison avec le Cloneur MoGraph , un Générateur de volume ou l' Emetteur Pyro, par exemple. C'est pourquoi les groupes de particules sont également créés automatiquement chaque fois qu'un nouvel émetteur est créé, par exemple.


Les conditions, les forces et les modificateurs sont souvent classés directement en groupes de manière à n'affecter que les particules du groupe. Si ces objets se trouvent en dehors des hiérarchies de groupes (voir Modificateurs violets à la fin du gestionnaire d'objets), ils affecteront toujours toutes les particules de la scène.

Comme le montre l'image ci-dessus, les groupes de particules ne servent pas seulement à collecter les particules d'un émetteur, mais aussi à mettre ces particules à la disposition des conditions, modificateurs et forces subordonnés. Ceci est toujours important si vous avez plusieurs émetteurs dans la scène et que vous voulez contrôler leurs particules indépendamment les unes des autres ou si vous voulez diviser les particules d'un émetteur et les contrôler individuellement. Si des conditions, des modificateurs ou des forces doivent agir sur des particules appartenant à des groupes de particules différents, il est conseillé d'utiliser la fonction Multi groupe, qui permet de rendre les particules de plusieurs groupes disponibles en même temps.

Les groupes de particules sont liés à des émetteurs ou même à des modificateurs spéciaux afin d'enregistrer et de gérer les particules qui y sont créées. Même les particules générées par un émetteur mais qui ne sont pas assignées à un groupe seront gérées dans un groupe invisible dont les options d'affichage peuvent être trouvées dans les paramètres de la scène (sous Simulation/Particules ). Ces particules sans groupe sont colorées en violet par défaut. En général, cependant, toutes les particules doivent être gérées en groupes, car c'est la seule façon dont elles peuvent être rendues.
En outre, seuls les groupes de particules proposent des options pour le calcul des fichiers de cache Alembic, qui sont nécessaires pour le rendu avec flou de mouvement, entre autres.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les groupes de particules sont normalement créés automatiquement en même temps que les nouveaux émetteurs. Cependant, ils peuvent également être créés manuellement à tout moment et affectés à des modificateurs ou à des émetteurs, par exemple. Les champs de lien de groupe correspondants sont disponibles dans ces objets à cette fin. Le groupe de particules contient divers paramètres qui peuvent être utilisés pour ajuster l'affichage des particules dans les fenêtres de visualisation. L'image suivante en donne un exemple.


L'affichage des particules dans les fenêtres de visualisation peut être contrôlé individuellement via leur groupe de particules.

Comme les particules peuvent également changer de groupe, le type d'affichage individuel de chaque groupe permet également d'identifier rapidement quelles particules se trouvent dans quel groupe. Des informations supplémentaires peuvent également être affichées, par exemple sur le rayon de chaque particule, sa direction de vol ou son orientation, ce qui peut également fournir des informations utiles sur l'apparence et le comportement des particules lors de la visualisation d'une simulation en cours.
Le groupe de particules est comparable à un objet polygonal, dans lequel les particules sont gérées comme des points et les propriétés des particules sont enregistrées comme des cartes de points ou de couleur de points. Par conséquent, un groupe de particules peut également être combiné directement avec plusieurs générateurs, comme le montre l'image suivante.


En haut à gauche, vous pouvez voir un groupe de particules qui a été converti en objet à l'aide de la fonction Rendre modifiable. Les particules apparaissent désormais comme de simples points statiques. À droite, un cloneur MoGraph a été utilisé pour dupliquer les objets sur les particules. En bas à gauche, le groupe de particules a été utilisé avec un générateur de volume et à droite, il a été utilisé comme émetteur Pro.

Les options suivantes sont disponibles pour l'utilisation d'un groupe de particules (voir également l'image ci-dessus) :