Forces
Ce panneau peut être utilisé pour définir de nombreux types de forces affectant les guides et les cheveux, de la force de gravité aux forces appliquées aux guides/cheveux par les objets eux-mêmes. De plus, l’effet des objets de Force de CINEMA 4D peut être inclus ou exclus du champ Forces.
Attraction mutuelle à gauche, répulsion mutuelle à droite.
Activez ce paramètre pour créer un champ de force tubulaire autour de chaque guide qui va repousser (valeurs d’intensité positives) ou attirer (valeurs d’intensité négative).
A quoi peut servir le paramètre Entre cheveux?
Si vous examinez la brosse présentée plus haut dans ce manuel, vous pourrez constater que les touffes sont toutes perpendiculaires à la surface, ce qui leur donne un aspect irréaliste. Pour séparer légèrement les cheveux sur chaque touffe, activez le paramètre Très rigide dans le panneau Dynamiques et le paramètre Entre les cheveux dans le panneau Forces. Vous obtiendrez l’effet ci-dessous :
La brosse du bas a l’air beaucoup plus réaliste.
Lorsque cette option est activée, elle permet aux objets polygonaux d’appliquer des forces aux cheveux. L’objet appliquant la force doit être affecté d’une propriété Collision de cheveux. La force appliquée par l’objet est définie par la propriété Collision de cheveux.
Il s’agit d’une force que nous connaissons tous. Par défaut, ce paramètre est affecté d’une valeur négative (-Y dans le système de coordonnées du monde), pour que les objets tombent vers le bas.
Vous pouvez toutefois entrer une valeur positive.
Champ de force autour du guide.
Ce rayon crée un tube imaginaire autour de chaque guide, contenant un effet de force avec atténuation ajustable affectant les autres guides.
Utilisez ce paramètre pour définir l’intensité de la force émise radialement autour du guide. L’intensité va s’atténuer comme définie par le paramètre d’atténuation et ne produira aucun effet en dehors du rayon défini. Les valeurs positives repoussent et les valeurs négatives attirent.
Ce paramètre fait en sorte que les cheveux "n’explosent pas” en limitant la quantité d’intensité appliquée. Une atténuation carrée par exemple, ferait dépasser les limites des dynamiques, l’atténuation étant infinie à un rayon de 0. L’intensité max. fait en sorte que les forces appliquées restent dans des limites raisonnables.
Type d’atténuations : Constante, Linéaire, Carrée, Cubique.
Utilisez ces graphes de fonction pour définir l’atténuation entre le guide et le rayon de l’effet défini par le paramètre Rayon. Utilisez l’option Définir pour définir une atténuation personnalisée.
Si d’autres forces doivent affecter les cheveux (les objets de Force de CINEMA 4D par exemple), vous pouvez les inclure ou les exclure avec ces options. Il suffit de placer l’objet correspondant dans le champ Forces et de sélectionner l’option Inclure ou Exclure.
