Masque spline
Le masque spline fait office d’objet booléen pour les splines (voir le manuel de référence de Cinema 4D). Utilisez le masque spline pour couper, connecter, etc. des formes splines. Pour que le résultat soit réussi, il est préférable que les splines soient lissées et se trouvent toutes sur le même plan.
Cet outil est très utile pour la création rapide de formes spline. Les objets Masque spline peuvent être utilisés à chaque endroit où une spline normale peut être placée :
- Objet Extrusion
- Objet Extrusion contrôlée, etc.
Mieux encore, chaque forme spline (fermée) peut être affichée en mode Polygone. Un masque spline peut être converti en objet polygonal via la commande Autoriser les modifications ou Convertir en objet (l’option Créer des couvercles doit être activée).
Vous pouvez faire d’un masque spline un sous-objet de plus de deux splines. La spline cible est toujours la première spline sous l’objet masque spline :
Le premier objet subordonné du masque spline est toujours une spline cible (dans cet exemple, Mode est placé sur A moins B). Toutes les splines suivantes seront coupées de la spline cible.
Pour certains modes (comme les modes soustraits) la spline cible est importante, tandis que pour d’autres (par exemple, Union), l’ordre des splines subordonnées n’a aucune incidence.