Objet Polygone
Cette commande crée un objet polygonal vide (seuls son origine et ses axes sont visibles).
Vous pouvez remplir cet objet avec des points et des surfaces (polygones).
L’objet polygonal représente une alternative à l’objet neutre pour le groupement d’objets.
Les bases d’un travail avec les polygones
Un polygone peut être soit un triangle, soit un quadrangle. Un triangle est composé de trois points A, B et C, et un quadrangle de quatre points, A, B, C et D.
Figure 1: Polygone ‘parfait’.
Les polygones parfaits, comme celui de la Figure 1, ne sont pas courants, les points d’un polygone pouvant être situés n’importe où dans l’espace 3D. Le problème ne se pose pas si les points sont planaires, c’est-à-dire s’ils sont tous situés sur le même plan (comme sur la Figure 2).
Figure 2: Le quadrangle n’est plus un rectangle. Toutefois, tous ses points étant placés sur le même plan, il est toujours planaire.
Si les points du quadrangle ne sont pas situés sur le même plan, le quadrangle est dit non planaire. Dans la Figure 3, le point B a été déplacé sur le plan de profondeur. A présent, CINEMA 4D doit effectuer le rendu de ce polygone en utilisant deux triangles. Le processus se déroule uniquement en interne, il n’y a aucun effet secondaire. Toutefois, les polygones non planaires peuvent occasionnellement générer des effets inattendus et il est préférable d’éviter de les utiliser.
Figure 3: Le point B a été déplacé sur le plan de profondeur. A présent, le polygone est non planaire.
Dans le cas de quadrangles planaires, si l’angle intérieur aux points B ou D est supérieur à 180°, certains problèmes peuvent survenir lors du rendu (le polygone étant imbriqué avec lui-même, comme à la Figure 4).
Figure 4: L’angle au point B est supérieur à 180°; le polygone est imbriqué avec lui-même.
Un autre problème peut survenir si tous les points du polygone sont placés sur la même ligne. Dans ce cas, la normale de surface ne peut exister et le polygone est dit dégénéré (voir Figure 5).
Figure 5: Tous les points de ce polygone sont placés sur la même ligne.
Système de coordonnées des polygones
Les polygones de CINEMA 4D fonctionnent avec leur propre système de coordonnées (voir Figure 6). Vous ne pouvez pas voir ce système dans la vue, mais il faut être conscient de son existence lors de l’utilisation d’outils de modélisation comme Extrusion matricielle, par exemple.
L’origine du système de coordonnées d’un polygone est située au centre des polygones. L’axe X est situé le long d’une ligne entre A et B. L’axe Z correspond à la direction de la normale. L’axe Y est perpendiculaire au plan XZ.
Figure 6: Dans CINEMA 4D, les polygones possèdent leurs propres systèmes de coordonnées.
N-gones
Un n-gone est un polygone composé de plus de quatre points d’angle.
Un n-gone (prononcez enne-gone) est un polygone composé de plus de quatre points d’angle. Les n-gones contribuent à simplifier le processus de modélisation polygonale.
cSans N-gons, une simple coupe sur plusieurs arêtes peut être effectuée.
La génération de n-gones est l’une des fonctions les plus puissantes d’une application 3D. Toutefois, un maillage parfaitdevrait dans l’idéal être composé uniquement de triangles et de quadrangles, particulièrement si ce maillage doit être déformé ou animé. En interne, les n-gones seront automatiquement triangulés lors du rendu, de l’animation, etc. Comme une triangulation automatique ne va probablement pas créer des triangles aux meilleurs endroits, vous devez vous assurer personnellement que le maillage est correctement structuré.
Vous seul pouvez vous assurer que les points et polygones du coude d’un personnage par exemple se trouvent exactement à la bonne place pour que le bras se plie correctement.
Modifier les objets paramétriques
CINEMA 4D fonctionne presque exclusivement avec des objets paramétriques (des objets qui peuvent être définis mathématiquement). Les primitives splines et les Générateurs sont des objets paramétriques. Ces objets ne sont composés ni de polygones, ni de points. Leur surface est définie mathématiquement et n’est convertie en polygones que lors du rendu.
Pour autoriser les modifications sur un objet paramétrique (de façon à le convertir en polygones ou en points), choisissez Maillage / Conversion / Autoriser les modifications.
Autoriser les modifications
Objet polygonal
Objet Spline
Quadrangles et modélisation
Vous pouvez bien entendu utiliser uniquement des triangles, mais soyez prudents lorsque vous les utiliserez avec des Subdivisions de surfaces (les triangles peuvent provoquer des irrégularités). Seuls les quadrangles génèrent des Subdivisions de surfaces propres.
Les triangles sont responsables de la pauvre qualité de ce maillage.