Générateur Réduction de polygones

Une poire texturée scannée en 3D avec réduction de polygones, présentant différentes valeurs d’Intensité de réduction. Notez que, contrairement à la version R18, les coordonnées UV ont été adaptées.

Pourquoi la Réduction de Polygones ?

Moins il y a de polygones dans la scène, plus cette dernière peut être éditée et rendue rapidement. Les objets scannés en 3D, par exemple, sont souvent composés de centaines de milliers de polygones et il est difficile, voire impossible, de les éditer sur Cinema 4D. Prenez le cas d’objets numérisés en 3D placés dans le fond de la scène : les millions de polygones présents risquent de faire planter tout votre ordinateur.

Pour que les objets 3D puissent être utilisés facilement en ligne, il faut donc qu’ils contiennent le moins de polygones possibles. C’est en partie l’utilité du Générateur Réduction de polygones.

Remarque :Notez également l’ objet remaillage, qui peut aussi être utilisé pour réduire les polygones et pour générer des polygones carrés.

La Réduction de polygones dans Cinema 4D

Le but de la réduction de polygones est de réduire le nombre de polygones d’un objet tout en conservant sa forme originelle de façon la plus fidèle possible. Notez que ce procédé comprendra toujours la triangulation. Vous pouvez effectuer une réduction de polygones dans Cinema 4D grâce au Générateur Réduction de polygones, ce qui signifie que l’objet à réduire doit être l’enfant du générateur.

Le processus de réduction de polygones convertit également - dans la mesure du possible - des propriétés comme les coordonnées UV, les couleurs et la position de points, etc., de l’objet à réduire, ce qui n’était pas le cas dans les précédentes versions de Cinema 4D. Bien sûr, il faudra faire des compromis pour les réductions les plus importantes puisque les détails (la densité des points) ne permettront plus de conserver la forme originelle si le nombre de polygones est drastiquement réduit. Pour ces réductions importantes, les textures, la pondération et les couleurs seront repositionnées le plus fidèlement possible (voir image ci-dessus, à 99,9%), ce qui ne pose généralement pas de problème lorsque la caméra est assez éloignée de l’objet :

Les coordonnées UV sur ce muffin ont également été éditées

Dès que le générateur commence à calculer (la durée de réponse dépendra du nombre de points de l’objet), des calculs préliminaires seront effectués en interne. Une fois terminés, la valeur de l’Intensité de réduction peut être modifiée de façon interactive (comme tous les paramètres d’animation d’objets ; si d’autres réglages sont modifiés, de nouveaux calculs préliminaires seront effectués) : les résultats relatifs aux couleurs et au positionnement des points changeront en temps réel dans la Vue. Durant la phase de calculs préliminaires, qui peut être interrompue à tout moment en désactivant le Générateur Réduction de polygones, vous pouvez continuerà travailler dans Cinema 4D.