Objet Ciel

Cette commande crée un objet Ciel. Il s’agit d’une sphère s’étendant à l’infini dont le centre est l’origine du système de coordonnées du monde.

Si vous souhaitez appliquer une texture au ciel (la matière 2D Nuages, par exemple), vous devriez opter pour une projection Sphérique ou Cubique. Si les nuages ont l’air trop larges, augmentez la fréquence de répétitions de la texture et activez Raccord.

Les nuages ont l’air un peu artificiels ? Les textures des nuages ont peut-être exactement le même nombre de carreaux dans les directions X et Y. Ajustez la fréquence de répétitions de la texture sur l’axe Y (choisissez une fréquence environ deux fois plus élevée que pour l’axe X), pour que les nuages aient l’air étirés sur la largeur, qu’ils aient l’air plus proches et plus naturels. Vous pouvez également utiliser plusieurs objets sols pour la simulation de couches de nuages.

Pour la simulation d’un ciel étoilé, l’utilisation d’une projection cubique est recommandée, une telle projection permettant d’éviter les distorsions au niveau des pôles.

Orientez la caméra vers le haut et vous aurez un nouveau problème : les carreaux de texture des nuages tendent à se rapprocher au zénith. Vous pouvez résoudre le problème en choisissant le type de projection ‘Polaire’.

Par défaut, seul l’objet ciel le plus haut dans la hiérarchie sera pris en compte lors du rendu. Si la scène contient plusieurs objets ciel, vous pouvez décider quel objet sera utilisé dans la scène en utilisant l’objet Mise en scène.

Si l’option Brouillard est activée, la visibilité de l’objet Ciel sera perdue.