Xref
Les Objets XRef associent des projets séparés pour ne former qu'un seul projet Maître.
La fonction XRef peut être envisagée comme une fonction d'instance fonctionnant dans le cas de nombreux projets: les Projets de référence individuels de CINEMA 4D peuvent être combinés dans un Projet Maître, qui sera ensuite édité et rendu comme si tous les objets faisaient partie de ce projet maître (y compris les matériaux, les propriétés, les déformateurs etc...)
A quoi ça sert?
Imaginons que vous travaillez sur un projet très vaste contenant plusieurs objets complexes. Une personne est chargée de placer ou d'animer les objets pendant que d'autres doivent créer les modèles finaux. Les objets appartenant aux Projets de Référence peuvent être ajoutés au fichier maître via XRef, ce que permet de mettre à jour rapidement et facilement le Projet Maître sans avoir à passer par un processus compliqué de Fusion Projet pour chaque Projet.
La position, l'échelle et la rotation des objets issus de Projets de Référence resteront les mêmes lorsque vous les ajouterez au Projet Maître. Une fois qu'un objet est placé dans le Projet Maître, vous pouvez l'animez comme n'importe quel autre objet.
Le système XRef permet d'apporter les objets externes directement dans le projet, pour qu'ils soient utilisés pour les expressions et l'animation.
C'est un avantage énorme pour le travail d'équipe: le modeleur peut envoyer son projet de référence au rigger du personnage, qui à son tour peut l'envoyer au Projet Maître après avoir riggé le personnage (ou pendant qu'il le rig). Toutes les personnes travaillant sur ce projet peuvent à présent éditer leur propre Projet de référence, même avec des références imbriquées, qui sera intégré au Projet Maître qui peut être édité lui aussi.
La personne travaillant sur le Projet Maître peut contrôler et animer un personnage riggé et référencé directement dans le Projet Maître. Tous les contrôleurs, les contraintes et les expressions sont activés et modifiables (si les bonnes options sont correctement réglées dans l'objet XRef bien sûr). Si vous avez besoin d'apporter des modifications à la modélisation ou au rig des Projets référencés, vous pouvez les mettre à jour dans le Projet Maître, qui enregistrera aussi les changements ou l'animation faites ici.
Les nouveaux XRefs ont été développés dans le cadre de l'animation de personnage, mais pas seulement.
Cette fonctionnalité peut par exemple vous être très utile dans le travail de visualisation architecturale: un membre de l'équipe peut travailler sur la géométrie pendant qu'un autre travaille exclusivement sur les matériaux et les shaders, et qu'un dernier s'occupe d'attribuer les matériaux XRefs aux objets XRefs (ou normaux) dans le Projet Maître à mesure que le projet avance.
Lorsque vous ajoutez un objet XRef à votre Projet Maître, vous pouvez à présent choisir ce que vous souhaitez importer, afficher et modifier.
Par exemple, lorsque vous importez un Projet de référence, vous pouvez décider d'importer les animations et les matériaux. Vous pouvez ensuite choisir d'afficher tous les objets contenus dans le Gestionnaire d'Objets XRef ou de les masquer pour qu'ils ne désordonnent pas vos hiérarchies. Et, enfin, vous pouvez décider de modifier leurs paramètres, position, matériaux etc...
Cette fonction est très proche de la commande Fusion, sauf qu'elle vous permet de rester connecté avec le Projet référencé, qui peut être modifié indépendamment tout en répercutant ses changements dans le Projet Maître.
Les objets XRef/objets de référence peuvent:
- être déformés grâce aux Déformateurs d'objets (Courber, Inclinaison, Correction etc...)
- être modifiés par des Générateurs (Surface de subdivision, Objets Cloneurs etc...)
- avoir des matériaux qui leur sont attitrés (même des matériaux qui ne sont pas XRef)
- être animés individuellement dans chaque XRef (animation des contrôleurs d'un rig par exemple)
- être modifiés dans le Projet Maître (par exemple, changer la taille ou la position d'un objet dans le XRef, sans ouvrir le Projet original)
- être facilement changés en Projet proxy
important: ne modifiez pas la géométrie d'un objet référencé directement dans le Projet Maître, puisque toutes les modifications seront perdues au moment de l'actualisation. Assurez-vous de faire une copie et d'utiliser les commandes Autoriser les Modifications ou Convertir en Objet d'abord.
La géométrie d’un objet polygonal peut être modifiée sans que ces changements ne soient perdus (pour ce faire, activez l’option Points dans l’onglet XRef Modifer). Cependant, modifier les primitives donnera les mêmes résultats que dans les versions précédentes.
Si vous réglez l’objet XRef à Générateur, vous perdrez tous les changements effectués sur le projet maître. L’objet XRef sera en fait reconfiguré sur ses valeurs par défaut.