Propriété annotation
CONTENU :
Les zones de texte actives possèdent un bord orange et une poignée qui leur correspond.
La propriété Annotations permet d'attacher aux objets des champs de texte pouvant être fermés. Lorsque la vue est pivotée, ces champs de texte sont réarrangés automatiquement afin de ne pas recouvrir l'objet auquel ils sont attachés. Cette propriété est très utile pour ajouter aux objets des commentaires explicatifs propres à l'objet auquel ils correspondent, dans des projets complexes.
Les déplacements des champs de texte sont les mêmes que ceux des objets auxquels ils correspondent ; ainsi, si un objet n'est pas visible, le champ de texte n'est pas visible non plus. Les champs de texte sont des éléments HUD et peuvent être affichés ou masqués en conséquence.
Cliquer sur une adresse URL dans un champ de texte permet d'ouvrir le site correspondant dans le navigateur (les Annotations remplacent ainsi l'outil WWW qui remplissait cette fonction dans les versions précédentes).
Les Annotations peuvent également être placées interactivement en utilisant l'outil
Outil annotation.
Fonctions interactives
- Lorsqu'une Annotation est créée, elle est automatiquement positionnée au centre de l'objet. Si une zone de texte est active (sélectionnée), son point d'ancrage (flèche) peut être déplacé sur n'importe quel autre point de l'objet (curseur=vert). Si le point d'ancrage est relâché dans un espace vide, il est automatiquement rattaché au centre de l'objet. Si on appuie sur la touche Esc pendant le repositionnement du point d'ancrage, la procédure sera interrompue.
- Les zones de textes fermées peuvent être rouvertes en double-cliquand dessus (cela activera également automatiquement la propriété).
- Si une zone de texte est surlignée par le curseur, elle sera présentée au premier plan ; les zones de texte fermées ou réduites seront temporairement maximisées, etc.
- Pour sélectionner une annotation, cliquer sur la zone de texte qui lui correspond. Les touches Shift et Cmd/Ctrl fonctionnent comme d'habitude pour les sélections multiples ou individuelles.
- Shift+Cmd/Ctrl+cliquer sur une zone de texte active permet d'activer ou de désactiver l'option Échelle de la propriété.
Noter que la modification du nombre total de points d'un objet provoque le déplacement de l'Annotation vers un autre point, ce qui constitue l'une des limites de cette fonction.
Les zones WWW présentes dans les fichiers provenant de versions plus anciennes seront automatiquement converties en Annotations si ces fichiers sont ouverts dans CINEMA 4D R16.