Corde
Cette propriété est l'ancienne propriété de Dynamique de spline. Il peut être utilisé pour que les splines obéissent aux lois de la gravité et entrent en collision avec d'autres objets tout en se déformant - et ces objets réagiront en conséquence.
Il existe actuellement 2 systèmes de dynamique des splines dans Cinema 4D - et vous pouvez passer de l'un à l'autre dans les paramètres de l'onglet Base : l'ancien système de masse à ressort, qui est toujours disponible pour des raisons de compatibilité, et le nouveau et bien meilleur système Simulaton.
Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir un modèle simplifié de la transformation d'une spline en une spline dynamique à l'aide du système de simulation : il y a les contraintes de distance linéaire qui tentent de maintenir une distance constante entre les points de la spline (extensibilité), ainsi que les contraintes d'angle qui tentent de maintenir un angle constant entre les points intermédiaires de la spline (Pliure). Le terme "constant" n'est peut-être pas le plus exact puisque ces contraintes sont ajustables et rendent le mouvement possible en premier lieu.
Si vous imaginez des vis et des ressorts rotatifs à la place des contraintes, vous avez alors le système de masse des ressorts hérités avec ses paramètres respectifs de élasticité et de rigidité.
Exemple (cables)
La propriété Dynamiques de spline est parfaite pour la création de cables. Commencez par créer une Spline linéaire (dans notre exemple, nous avons utilisé Objet Traceur de MoGraph). Une Masse de 0 a été attribuée aux points situés aux extrémités de la spline (points de connection). Lancez l’animation... et voilà, c’est fait !
La détection précise des collisions vous permet même d'enrouler des cordes à partir de splines.