Interaction
Généralités
Cette propriété peut être utilisée pour créer des mécanismes de contrôle élaborés et interactifs. Elle définit principalement l’effet produit lorsque vous cliquez sur un objet dans l’Écran de visualisation (sans avoir effectué de sélection préalable) et que vous cliquez-glissez, puis relâchez cet objet ; en règle générale, tout ce qui se produit en mode Modifications.
Cette propriété s’applique généralement en mode Objet/Modèle lorsque l’outil de Déplacement, de Mise à l’échelle ou de Rotation est sélectionné.
- Sans la propriété Interaction Tag, seul l’objet sélectionné sera modifié.
-
Si la propriété Interaction Tag est assignée à un objet, cet objet et tous les autres peuvent être modifiés.
Des scripts peuvent également être utilisés pour exécuter des actions spécifiques lorsque vous modifiez l’objet (par ex., lorsque le curseur est positionné au-dessus de l’objet, ou lorsqu’on effectue un cliquer-glisser, un double clic ou un relâchement de cet objet). Par exemple, un outil spécifique peut être assigné au fait de cliquer sur un objet, ou un processus de rendu peut démarrer si cet objet est touché, etc. Les fonction de scripting et d’XPresso peuvent même être utilisées pour construire des outils simples permettant de contrôler interactivement les paramètres d’un objet.
Exemple 1
|
|
-
Le cube est utilisé comme une sorte de télécommande : l’un des plus petits cubes se déplace en fonction de la surface de couleur sur laquelle vous cliquez-glissez (le cube-télécommande peut également être déplacé ou fixé à sa place). Si ce concept est, par exemple, appliqué au maillage composant un personnage, il ouvre un grand nombre de possibilités permettant de contrôler interactivement des éléments complexes...
- Si une commande est exécutée (dans cet exemple, la commange Enregistrer) lorsque le curseur est positionné sur un plan, le Projet est sauvegardé.
Exemple 2
|
|
Si vous cliquez-glissez un plan, il est possible de contrôler l’amplitude du déformateur Ventilation. Le paramètre Pixels X est référencé et ajouté à l’amplitude existante. Bien sûr, n’improte quel autre paramètre autre que l’amplitude peut être utilisé.
