Caractéristiques de base
Pour ces paramètres, les règles suivantes sont applicables : en règle générale, laissez activées les options Exponentielle et Mode TSL et utilisez les Multiplicateurs pour affiner l’image.
Option Exponentielle désactivée (à gauche) et activée (à droite).
La dispersion des couleurs sera contrôlée de façon exponentielle, et non pas linéaire (option désactivée).
Ci-dessus, un matériau très lumineux a été appliqué au petit plan (canal de matériau Illumination : Intensité de 1 200 %). A gauche, vous pouvez constater que le plan rouge est beaucoup trop éclairé dans la vicinité du matériau illuminant, ce qui provoque un effet de brûlure. A droite, les contrôles exponentiels ont généré une progression de couleurs harmonieuse et équilibrée sur le plan rouge.
Lorsque cette option est activée, les couleurs du mode TSL seront converties et seul le composant de luminosité L sera affecté. Les couleurs demeurent identiques : le bleu foncé ne deviendra pas du pourpre, par exemple.
Cette option permet de définir si la projection des couleurs doit affecter les objets d’arrière-plan (s’ils existent) comme les objets Ciel et Arrière-plan.
Multiplicateur de tons foncés[0.00..1000.00]
Multiplicateur de tons clairs[0.00..1000.00]
Ces paramètres permettent de renforcer ou d’atténuer les couleurs sombres et claires.
L’image suivante présente plusieurs échantillons avec différentes valeurs pour les deux paramètres. Notez que les mêmes valeurs peuvent donner des résultats différents en fonction de la scène. Nous avons donc inclus ces images uniquement à des fins de comparaison.
La même scène avec différentes options activées et différentes valeurs pour ces options.