Matière Occlusion Ambiante
L'Occlusion ambiante apparaît sous deux formes dans CINEMA 4D :
- En tant que matière de canal (Modificateur de matériaux / [Texture / Effets).
- En tant qu'effet global calculé sur la scène entière dans Préférences de rendu... / (bouton "Effets”), ainsi qu’en tant que mise en cache pour réduire les délais de rendu.
À gauche : avec Occlusion ambiante et à droite sans Occlusion ambiante dans le canal de Diffusion.
L’occlusion ambiante (OA) représente, dans certaines limites, une alternative plus rapide à l’IG.
L’occlusion ambiante détermine le degré d’exposition de chaque point d’une surface et le colorise en conséquence. Supposons que votre scène ne contienne aucun plancher et soit environnée de ciel de tous les côtés. La matière OA va déterminer dans quelle mesure chaque zone visible voit le ciel.
Les angles, les trous et les zones situées entre les objets proches verront une petite portion du ciel, et seront donc assombris conformément aux paramètres de l’OA.
Si vous placez la matière OA dans le canal de matériau Diffusion, ces zones affectées seront assombries, comme avec l’IG, mais seront rendues en une fraction du temps de rendu de l’IG.
Dans l’angle supérieur droit de l’image ci-dessus, vous pouvez voir un rendu en OA. Le résultat est bien plus attrayant et réaliste que sans OA.
Les passes d’OA sont affichées dans l’angle inférieur droit de l’image ci-dessus. Vous pouvez voir exactement où seront rendues les zones assombries.
La matière OA peut également être utilisée dans le canal de matériau Environnement (voir plus bas Utiliser l'environnement du ciel)