Caractéristiques de la Matière
Ici vous trouverez plusieurs réglages de matière qui sont définis selon les critères suivants.
Cette couleur représente la couleur générale de l'effet DSS. Cette couleur peut indiquer la surface (éclairée) du matériau et les paramètres Rouge, Vert et Bleu (cliquez sur la petite flèche à gauche de la Longueur trajectoire pour ouvrir le paramètre) peuvent indiquer la couleur de dispersion interne du matériau, ce qui améliorera l'aspect des régions n'étant pas directement affectées par la lumière.
De gauche à droite, des valeurs Intensité de plus en plus fortes.
La valeur Intensité est un multiplicateur pour l’effet DSS. Utilisez-la pour définir l’intensité globale de la DSS. Avec des valeurs plus élevées, l’objet rayonnera plus.
Avec ce shader vous pouvez définir sur la surface d’un objet la manière dont la lumière qui l’éclaire doit être colorée. Imaginez ce shader comme une sorte de masque de couleur (la couleur de l’intérieur d’un objet est définie via la valeur Couleur décrite précédemment). De manière générale, n’importe quelle texture utilisée dans le canal Couleur de la matière devrait aussi être placée ici. Le plus souvent cependant, ce n’est pas nécessaire et le Shader peut être laissé vide.
Les shaders affichés produisent des effets intéressants (Couleur est réglée sur blanc).
Ce que vous voyez dans l’image ci-dessus n’est pas le résultat d’un effet qu’une texture a dans le canal Matière mais uniquement la lumière dispersée à travers la surface de l’objet. Si le canal Couleur de la matière est aussi activé, assurez-vous que l’ Intensité du canal Couleur et du canal Luminescence de la matière ne dépassent pas un taux combiné de 100% afin d’obtenir un résultat correct physiquement.
Longueur de la trajectoire[0..100000m]
De gauche à droite, des valeurs Longueur trajectoire de plus en plus élevées (1cm, 7cm, 20cm par 300cm longueur trajectoire) et des temps de rendu de plus en plus courts. La scène 2 est illuminée par 2 éclairages de surface venant de la gauche du cheval.
Cette valeur définit jusqu’où la lumière peut pénétrer en-dessous d’une surface donnée. Des valeurs plus basses absorbent plus vite que des valeurs plus élevées. Ces dernières donnent à la lumière une résistance proportionnellement moins forte.
Plus la valeur est basse, plus le temps de rendu est long. C’est parce que plus la longueur trajectoire est courte, plus il y a d’échantillons à calculer. Pour les animations, les valeurs seront en partie mises en cache, ce qui fait que la première image mettra beaucoup plus de temps à être chargée pour l’animation que les suivantes.
Plus la valeur est basse, plus le temps de rendu est long. Cela est dû au fait que beaucoup plus d'échantillons doivent être calculés quand la longueur de la trajectoire est courte. Pour les animations, les valeurs seront en partie dissimulées, ce qui fait que la première image de l'animation met beaucoup plus de temps à finir que les images suivantes.
Différentes valeurs de rouge, de vert et de bleu avec des paramètres inchangés.Couleur (blanc).
Trois curseurs RVB additionnels peuvent être affichés en cliquant sur la petite flèche à gauche du paramètre Longueur Trajectoire. A quoi servent ces curseurs et pourquoi sont-ils subordonnés au paramètre Longueur Trajectoire? C'est très simple : ils sont des multiplicateurs de la Longueur Trajectoire, c'est à dire que vous pouvez définir ici quelle couleur doit plus (avec des valeurs plus élevées) ou moins (valeurs plus basses) pénétrer un matériau (ou pour dire les choses autrement, les couleurs plus claires (valeurs plus élevées) dispersent plus de lumière, les couleurs plus sombres (valeurs plus basses) rendent le matériau plus translucide).
Définir des couleurs à l'aide du paramètre Couleur est compliqué. Pour dire les choses simplement, ces couleurs influencent l'effet de couleur à l'intérieur de l'objet (qui peut être combiné avec les Couleur). Ces effets surviennent avant tout dans les zones de l'objet qui ne sont pas affectées directement pas la lumière (zones d'ombrage). Dans la plupart des cas,des effets de couleur subtils (mais quand même visibles dans le cadre de l'ensemble de la visualisation) peuvent être réalisés. Cela est important, par exemple lorsque vous rendez un matériau lait, qui est au départ blanc (et ainsi défini dans le paramètre Couleur), pour lequel une couleur brunâtre (onctueuse) peut être défini. Jetez un oeil au Préréglage pour voir un exemple de comment définir ces valeurs de couleur.