Matière sous-surfacique
Vous pouvez créer des effets très intéressants grâce à la dispersion sous-surfacique.
La dispersion sous-surfacique (que nous nommerons DSS par la suite) est un effet grâce auquel la lumière pénètre les surfaces légèrement transparentes qui transportent, dispersent, absorbent (partiellement ou complètement) et colorent la lumière. Par surfaces légèrement transparentes, nous entendons tout matériau à travers lequel la lumière peut passer, même très légèrement. Cela inclut plus de matériaux que vous ne pouvez l'imaginer, tels que la porcelaine, le marbre, la peau, le lait ou encore certains plastiques, pour n’en citer que quelques uns.
La matière DSS fonctionne mieux lorsqu'elle est appliquée via le canal de Luminosité.
Rendu Standard et Physique
La matière DSS fonctionne également avec l’illumination globale. La lumière que l’illumination globale projète sur un objet DSS sera comprise dans le calcul. D'autre part, la lumière générée par une DSS ne sera reconnue par d'autres objets que lorsque le mode Illumination globale QMC sera activé.
N’oubliez pas l’option Inverser Direction dans la matière Occlusion ambiante ; un résultat très similaire peut être obtenu plus rapidement, bien que sans l’effet recherché.