Variables d’environnement
Les variables d’environnement peuvent êtres définies, par exemple, pour donner accès à des répertoires ou des fichiers spécifiques pour les différents utilisateurs ou pour les différents versions de Cinema 4D :
Pour Windows (les variables d’environment ne peuvent pas être utilisées officiellement sous MacOS pour des raisons de sécurité) :
Les variables d’environnement suivantes sont disponibles :
- C4D_BROWSERLIBS : Crée un chemin de type c:\Libraries (ou un chemin réseau) pour donner accès aux Médiathèques. Vérifiez que les permissions d’écriture pour les Médiathèques ne soient pas accordées à plusieurs utilisateurs sous peine d’avoir des bibliothèques défectueuses.
- g_additionalModulePath : Crée un chemin de type c:\plugins (ou un chemin réseau) pour charger des plug-in externes au programme Cinema 4D.
(avec le lancement de Cinema 4D R20, cette opération peut être effectuée en toute simplicité depuis le menu Préférences).
- g_prefspath: Vous pouvez définir ici un chemin pour placer des fichiers propres à un utilisateur (par ex. préférences d’affichage ou utilisateur...) dans un dossier personnel au lieu d’un dossier d’utilisateur standard.
- C4D_SCRIPTS_DIR : Crée un chemin de type c:\scripts (ou un chemin réseau) pour charger les scripts de Python dans n’importe quelle version de Cinema 4D.
Si vous utilisez plusieurs chemins, séparez-les par un point-virgule (;).
Tip:Les variables qui commencent par g_ peuvent aussi servir d’arguments des lignes de commande.