Projection
Ce panneau permet de changer de Projection en cliquant sur le bouton approprié (exemple : bouton Sphère pour la Sélection sphérique) ou bien en utilisant la commande
Définir les UVW selon la projection sans passer par la propriété Texture, ce qui est bien plus rapide.
De l'angle supérieur gauche à l'angle inférieur droit : Sphérique, Cylindrique, Frontale, Planaire, Cubique, Cubique 2, Boîte, Polaire.
Types de Projection supplémentaires :
- Cubique 2 : un cube invisible est placé autour des zones sélectionnés ; les zones sélectionnées sont ensuite photographiées à partir de chacun des six côtés du cube. Le cube est déplié et le Maillage UV correspondant est affiché.
- Boîte : identique à Cubique 2, mais résulte en une texture moins déformée.
Fonctionnement de l'algorithme
Pour commencer, une boîte de sélection est placée autour des éléments UV (ou du maillage 3D) sélectionnés. Cette boîte de sélection représentera ultérieurement la Texture. Si l’option Adapter à la sélection est désactivée, la boîte de sélection va englober tout l'objet.
Vous pouvez choisir de quelle façon la boîte de sélection doit être alignée en utilisant la liste déroulante. Vous avez le choix entre Axes d'objet (les Axes de texture sont parallèles aux Axes de l'objet), Axes du monde (les Axes de texture sont parallèles aux Axes du monde), Normale moyenne (l'axe Z de la texture pointe dans la direction moyenne des Normales) ou Normale d’influence (l’axe Z de la texture est un résumé de la Normale vecteur, grâce auquel l’influence est appliquée sur la taille d’un Polygone ; de larges Polygones ont une influence plus grande).
Comme avec la plupart des commandes UV, les paramètres optimaux dépendent de la nature de l'objet.