Objets

Ce menu contient tous les objets de base qui peuvent être créés dans Cinema 4D. Qu’il s’agisse de primitives paramétriques, d’objets polygonaux ou de tout autre type d’objet, ces objets sont les éléments les plus souvent rendus en 3D. De plus, de nombreux objets complémentaires peuvent être utilisés pour déformer ou dupliquer vos objets ou pour en créer de nouveaux à partir de splines, par exemple. Bien entendu, ces différents objets sont équipés de différentes caractéristiques (même si différents types d’objets comme les Générateurs, les primitives ou les modificateurs de particules possèdent certains paramètres communs). Certains objets partagent même des caractéristiques presque identiques (celles du panneau Caractéristiques de base, par exemple). Toutes les caractéristiques d’un objet sélectionné peuvent être affichées et modifiées dans le Gestionnaire d’attributs.

Il est possible d’animer dans le Gestionnaire d’attributs tous les paramètres d’objet affectés d’un cercle. Pour plus de détails sur l’enregistrement d’animations dans le Gestionnaire d’attributs, consultez le chapitre Gestionnaire d’attributs.

Si un seul objet est sélectionné dans le Gestionnaire d’objets lorsque vous créez un nouvel objet, vous pouvez influencer l’endroit où sera placé ce nouvel objet dans le Gestionnaire d’objets en maintenant enfoncée l’une des touches suivantes (vous pouvez également effectuer cette manipulation sur des sélections multiples existantes : plusieurs objets seront alors créés aux endroits adaptés. Ces nouveaux objets (par exemple des Déformateurs) seront donc générés au même endroit que les objets sélectionnés et la commande Ajuster au Parent sera exécutée) :

Si plusieurs objets sont sélectionnés ou si aucun objet n’est sélectionné lors de la création du nouvel objet, le nouvel objet est placé au premier niveau dans le Gestionnaire d’objets.

Les propriétés de l’objet, visibles dans le Gestionnaire d’attributs sont d’ordinaire réparties dans trois rubriques principales (certains objets en auront davantage) : Caractéristiques de base, Coordonnées et Caractéristiques de l’objet.

Caractéristiques de base

Tous les objets possèdent les mêmes propriétés de base, sauf ceux qui ne peuvent utiliser les options Activé et Rayon-X (l’objet neutre, par exemple). Pour ces derniers objets, ces options seraient inutiles.

Coordonnées

Tous les objets ont des coordonnées, même si ces coordonnées semblent inutiles (celles de l’objet Arrière-plan, par exemple). Les coordonnées jouent un rôle important pour la plupart des types d’objets. Le panneau Coordonnées donne accès aux paramètres de position, d’échelle et de rotation de l’objet par rapport à l’axe de coordonnées du monde ou, si l’objet fait partie d’une hiérarchie, par rapport à l’axe de coordonnées de son système parent. Pos. correspond à la Position, Ech. à l’Echelle et Rot. à la Rotation.

N’oubliez pas que la modification des valeurs d’échelle a pour effet de mettre à l’échelle le système d’axe d’objet et non pas ses surfaces. La modification des valeurs d’échelle produit le même effet que l’utilisation de l’outil Mise à l’échelle.

Caractéristiques de l’objet

Ces caractéristiques (et celles des panneaux suivants, s’ils existent) sont spécifiques à chaque objet et seront décrites avec chaque objet dans les pages suivantes.

Propriétés

Dès que l’on attribue une propriété à un objet, celle-ci s’affiche dans le Gestionnaire d’attributs sous la forme d’onglets supplémentaires lorsque l’objet est sélectionné. De nombreuses exceptions sont cependant à noter : XPresso, C.O.F.F.E.E. ou d’autres propriétés de texture.