Axe d’objet
L’Axe d’objet a été renommé par le modeAxe ; il offre de nouvelles fonctionnalités telles que l’Axe de modélisation temporaire.
Il est souvent nécessaire de déplacer l’origine d’un objet, par exemple pour tourner autour de ce point dans une animation. Repositionner temporairement l’axe peut églement être utile pour la modélisation. Il s’agit exactement de ce que ce mode permet de faire. En utilisant le raccourci-clavier L, vous pouvez accéder et quitter ce mode très rapidement.
Lorsque les axes d’un objet hiérarchique sont tournés ou déplacés, tous les axes de ses sous-objets sont modifiés. Si ces sous-objets possèdent des pistes d’animation, des erreurs peuvent se produire lors de l’animation puisque les axes de l’objet parent auront changé. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de définir les axes avant de créer l’animation.
Mode Composant (points, arêtes, polygones)
Exemple de workflow pour changer l’axe de modélisation:
- Effectuez comme d’habitude votre sélection
- Passez en mode Axe
- Ajustez l’axe de modélisation
- Désactivez le mode Axe
- Activez, par exemple, l’outil de rotation, et tournez autour de l’axe de modélisation nouvellement positionné.
Lorsque vous modifiez les composants d’un objet, vous pouvez utiliser le mode Axe pour déplacer ou tourner temporairement l’axe de modélisation. Ne confondez pas cette fonction avec les réglages de l’axe de modélisation dans l’outil Déplacer (voir Axe), les réglages sont généraux et sont calculés lorsque vous faites une sélection.
Quand l’axe de modélisation est ajusté temporairement, (assurez-vous d’éviter les sélections multiples dans le Gestionnaire d’Objets - seul l’objet que vous souhaitez modifier doit être sélectionné), les options de contrôles disponibles sont les suivantes:
- Avec l’outile Déplacer, l’axe peut être déplacé en toute liberté (si nécessaire cliquez sur le petit cube au centre de l’axe de modélisation) ou seulement dans la direction de l’axe ou du plan via les poignées.
-
Vous pouvez cliquer sur les composants individuellement, là où l’axe de modélisation doit être mis au point. Par exemple, vous pouvez déplacer un groupe de points sur d’autres points en utilisant un seul point sélectionné (correspondant aux réglages e la fonction Magnétisme).
Si vous appuyez sur SHIFT pendant que vous cliquez sur un composant, l’axe de rotation restera fixe et pourra uniquement être déplacé. - Si de nouvelles sélections de composants sont effectuées, l’axe de sélection utilisera les réglages mis au point dans les options de l’axe de modélisation (en fonction de l’outil utilisé (Déplacer, Mettre à l’Echelle, Rotation etc...)).