Axe d’objet

L’Axe d’objet a été renommé par le modeAxe ; il offre de nouvelles fonctionnalités telles que l’Axe de modélisation temporaire.

Astuce :L’ancien mode Axe d’Objet (à présent le mode Axe) n’est plus simplement un mode, il peut aussi être utilisé avec les modes Objet, Modélisation et composant (points, arêtes, polygones). Ce mode peut donc servir d’axe de modélisation élargi lorsque vous modifiez les points, les arêtes et les polygones (voir ci-dessous).

Il est souvent nécessaire de déplacer l’origine d’un objet, par exemple pour tourner autour de ce point dans une animation. Repositionner temporairement l’axe peut églement être utile pour la modélisation. Il s’agit exactement de ce que ce mode permet de faire. En utilisant le raccourci-clavier L, vous pouvez accéder et quitter ce mode très rapidement.

Lorsque les axes d’un objet hiérarchique sont tournés ou déplacés, tous les axes de ses sous-objets sont modifiés. Si ces sous-objets possèdent des pistes d’animation, des erreurs peuvent se produire lors de l’animation puisque les axes de l’objet parent auront changé. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de définir les axes avant de créer l’animation.

Mode Composant (points, arêtes, polygones)

Exemple de workflow pour changer l’axe de modélisation:

Lorsque vous modifiez les composants d’un objet, vous pouvez utiliser le mode Axe pour déplacer ou tourner temporairement l’axe de modélisation. Ne confondez pas cette fonction avec les réglages de l’axe de modélisation dans l’outil Déplacer (voir Axe), les réglages sont généraux et sont calculés lorsque vous faites une sélection.

Quand l’axe de modélisation est ajusté temporairement, (assurez-vous d’éviter les sélections multiples dans le Gestionnaire d’Objets - seul l’objet que vous souhaitez modifier doit être sélectionné), les options de contrôles disponibles sont les suivantes: