Sketch and Toon
Aperçu
Bienvenue dans Sketch and Toon (Esquisse et Cartoon), l’élément d’application CINEMA 4D spécialisé dans le rendu non-photo réaliste (NPR). Un NPR simplifie le style d'une scène et rend les arêtes en utilisant des lignes, ce qui rend possible la réalisation d'un style illustré ou technique.
Un shader NPR est essentiellement conçu pour rendre deux choses : les lignes et les nuances. Dans Sketch and Toon, les lignes sont dessinées avec l'aide d'un effet de post-production de Cinema 4D. Le nuançage a lieu grâce au système de matériaux de Cinema 4D – qui utilise également certains shaders uniques de Sketch and Toon, ce qui rend possible le rendu de styles en demi-ton et bande dessinée.
Un objet, de nombreux styles
Ce qui rend Sketch and Toon unique est son habilité à combiner presque toutes ses fonctionnalités avec d'autres fonctions de Cinema 4D, dont les IG, les caustiques, les matériaux, les splines et les particules ! Le résultat possède une flexibilité hors-norme et un nombre illimité de styles peut être créé – même au sein de la même Scène.
La même scène mais deux images complètement différentes. © 2003 Artur Bala
La large gamme de styles pouvant être créés avec Sketch and Toon vous permet de rendre des dessins détaillés qui n'ont pas l'air d'avoir été créés sur ordinateur.
Croquis
Images © 2003 par Samir Kharchi
Cette pièce et ce dinosaure ont l'air d'avoir été dessinés à la main. La clé pour créer ce style se trouve dans la variation d'épaisseur de la ligne et dans le style de ligne. Sketch and Toon permet de (re)créer presque tous les styles.
Style technique
Image © 2003 Artur Bala
Sketch and Toon couvre tous les types de styles NPR, donc l'illustration technique. Vous pouvez définir précisement quelles lignes doivent être rendues.
Se faire remarquer
navette spatiale © 2003 Michael Welter, tête © 2003 Toshihide Miyata.
Le très populaire style en demi-ton (et plus) peut être créé en utilisant le puissant shader Trame.
Shader cellulo
Image © 2003 Michael Welter
Le shader Cellulo de Sketch and Toon vous permet également de définir la couleurs de l'arrière d'un objet, ce qui est idéal pour créer une œuvre de style manga et des animations.
Mélanger les choses
Image © 2003 Toshio Fuji
L'intégration de Sketch and Toon dans Cinema 4D pour donner la possibilité de définir quel(s) objet(s) doit être rendu dans un style Sketch and Toon et lequel doit utiliser les moteurs de rendu Cinema 4D.
Et maintenant ?
Ceci n'était qu'un bref aperçu de ce que Sketch and Toon propose. Vous trouverez plus d'informations quant à l'utilisation dans le manuel Prise en main rapide de Cinema 4D.
Quoi de nouveau sur CINEMA 4D R16 :
- Les moteurs de rendus Cheveux et Sketch and Toon, auparavant séparés, ont fusionné pour former BiRender :
Les effets de Cheveux et de Sketch and Toon réunis dans un seul projet.
La vitesse de rendu est améliorée et Cheveux et Sketch and Toon peuvent être rendus ensemble. Inconvénient : les Projets rendus ne correspondront pas en 1:1 aux versions rendues précédentes. Certains détails peuvent être déviés.
- Plus d'anti-aliasing distinct. L'ancien anti-alisasing Au mieux sert maintenant à rendre les lignes Sketch and Toon. Avec l'exception de Anti-aliasing Sans (qui désactive complètement le anti-aliasing), les réglages généaux dans le menu Préférences n'ont aucun effet.
- Les calques de contrôle ont été supprimées. Tous les paramètres sont maintenant visibles à n'importe quel moment.
- Les Multi-passes ne doivent plus être activés dans les paramètres de rendu Sketch and Toon (auparavant option Rendu en post-production) et peuvent être activés dans les paramètres de rendu généraux Multi-pass.