Modules externes
Les Modules externes sont des modules auxilliaires destinés à étendre la gamme de fonctionnalités d’un programme. Dans CINEMA 4D, les Modules externes peuvent par exemple automatiser des fonctions particulières, ajouter de nouveaux outils (pour la Modélisation et/ou l’Animation, par exemple), ajouter de nouveaux filtres d’importation/exportation ou ajouter de nouvelles matières.
Il existe de nombreuses façons de créer des Modules externes. Vous trouverez des SDK (Kits de développement logiciels) dans les langages suivants :
- Le langage script Python
- C++
Toutes les informations nécessaires sont sur http://developers.maxon.net
Bien entendu, nous accordons tout notre soutien aux vendeurs et développeurs de Modules externes. Toutefois, si un problème survient avec l’un de ces produits, vous devez contacter directement le fabriquant du module externe. MAXON Computer ne peut donner aucune information sur les produits d’autres fabricants, ni ne peut en assurer le support technique.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les Modules externes peuvent gérer des tâches très diverses. En conséquence, après son installation, votre nouveau Module externe pourrait apparaître à différents endroits de la structure de menus de CINEMA 4D. Consultez toujours la documentation relative au Module externe, qui vous a été fournie avec votre nouvel achat. Si il n’y a aucune mention particulière dans la documentation, vous trouverez probablement la commande correspondante au module dans le menu .
Cette commande active le dernier Module externe utilisé. Vous pouvez affecter un raccourci à cette commande dans le Gestionnaire de commandes.
Avec ces commandes, les Modules externes Python peuvent être respectivement rechargés (depuis les dossiers correspondants). Par conséquent, si vous avez modifié le code source du Module externe, le module peut être rechargé sans avoir à redémarrer CINEMA 4D.
Cette commande est importante si vous souhaitez acheter un plug-in à un tiers.
L’activation de cette commande créera un fichier ExportedLicensingOverview.json dans votre dossier documents (Cinema 4D ouvrira automatiquement l’Explorateur/le Finder à cet emplacement).
Ce fichier contient des informations à propos des licences de Cinema 4D liées à votre compte d’utilisateur MAXON (ces fichiers sont sécurisés et ne peuvent pas être utilisés par des tiers).
À l’aide de ces informations, les développeurs de plug-ins peuvent connecter leurs plug-ins à vos licences et définir pour quels produits MAXON et combien d’entre eux le plug-in peut être rendu disponible.
Ce fichier doit être envoyé au développeur de plug-in lors de l’achat du plug-in.
Ceci n’est évidemment nécessaire que si le développeur de plug-in protège ses produits par une licence, ce qui n’est pas le cas des développeurs de plug-ins indépendants.
Affiche une liste de tous les Modules externes installés.
NVidia Iray
Le concepteur de cartes graphiques NVIDIA a un nouveau moteur de rendu (NVIDIA Iray) qui permet un rendu interactif et physique correct et qui utilise la rapidité de rendu des cartes graphiques NVIDIA. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour télécharger une version d’essai (avec connectivité à Cinema 4D) du moteur de rendu :
Cette commande ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de sauvegarder la version d’essai dans votre disque dur. Lancez le fichier exécutable pour installer la démo.
Cette commande ouvre une page d’information sur NVIDIA Iray dans votre moteur de recherche.