Outils de débogage
Lors du débogage d'une configuration complexe de nœuds, il s'agit souvent de vérifier si des données sont échangées entre les nœuds et, le cas échéant, quelles valeurs. Les types de données sont-ils corrects et les valeurs transmises se situent-elles dans la plage attendue pour les calculs ultérieurs ?
Pour simplifier ces étapes, diverses fonctions sont disponibles pour lire les types de données et les valeurs directement sur les ports.
Boîte info
La boîte d'info affiche des informations sur les nœuds et les ports sélectionnés directement dans l'éditeur de nœuds.
L'option la plus évidente est une zone grisée en bas à gauche de l'éditeur de nœud. Ici, vous pouvez lire le nom d'un nœud sélectionné et si nécessaire également le type du nœud ou de l'actif. Si un port est sélectionné sur le nœud, son type de données et souvent sa valeur peuvent également être lus ici. Étant donné qu'avec des types de données plus complexes, par exemple des vecteurs ou des matrices, plusieurs valeurs numériques sont transférées en même temps, l'espace pour la représentation complète de toutes les valeurs dans la zone d'information peut devenir rare. Dans ce cas, vous pouvez faire un clic droit sur la valeur affichée et faire copier les valeurs dans le presse-papiers. Lors du collage, par exemple dans la zone de commentaire du nœud, toutes les valeurs numériques peuvent alors être lues.
Inspecteur de données
Les types de données et les valeurs des ports sélectionnés peuvent être affichés dans un Inspecteur de données séparé.
La deuxième option permet de contourner ce problème d'espace lors de l'affichage de plus grandes quantités de données. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un port et sélectionnez "Inspecteur de données" dans le menu contextuel. Une fenêtre séparée s'ouvre, dans laquelle on peut lire le type de données et aussi les valeurs présentes sur le port. Pour garder la trace du port à partir duquel les valeurs sont affichées, une petite icône de dialogue apparaît également à côté du port. Il est également possible d'afficher les valeurs de plusieurs ports sur un nœud dans l'inspecteur. L'inspecteur a son propre menu déroulant dans l'en-tête, où vous pouvez choisir entre les différents ports marqués. L'évaluation des valeurs des ports pour l'inspecteur peut être arrêtée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un port lu et en sélectionnant à nouveau "Inspecteur de données".
L'inspecteur de port
Les valeurs des ports sélectionnés peuvent également être affichées directement à côté des ports.
La troisième option, la plus directe, pour afficher les valeurs des ports peut également être activée après un clic droit sur un port. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le port et sélectionnez cette fois-ci l'"Inspecteur de port" dans le menu contextuel. La valeur du port peut maintenant être lue directement dans un champ à côté du port. Cela fonctionne même pour les types de données plus étendus, tels que les vecteurs, les matrices et les couleurs. Via le menu contextuel décrit, vous pouvez à tout moment désactiver à nouveau l'affichage de la valeur du port.