Caractéristiques du matériau

Couleur

Ce dégradé de couleur définit la couleur de la racine (gauche) jusqu’à la pointe (droite) du brin de gazon.

Couleur texture

Légende: de la texture au terrain de football.

Vous pouvez également contrôler la couleur du gazon en utilisant une texture. La texture est assignée au gazon par le biais d’une projection UVW. Les brins de gazon prendront la même couleur que la texture. La valeur Intensité peut être utilisée pour mélanger cet effet de manière homogène avec les couleurs du dégradé.

Intensité variable[0..100%]

Mélange les couleurs définies dans les paramètres Couleur et Couleur texture de manière homogène. Si elle est réglée à 100%, seule la couleur définie dans les paramètres de Couleur texture sera affichée.

Longueur de brin[0..+∞m]

Largeur de brin[0..+∞m]

Définit la longueur maximale (la valeur par défaut génère un brin relativement court) et la largeur maximale ( à la racine du brin d’herbe fuselé) des brins de gazon individuels.

Densité[0..+∞%]

Définit le nombre de brins de gazon qui doivent être dispersés sur une surface donnée. Des valeurs dépassant 100% peuvent être entrées. Veuillez remarquer que la valeur Densité alongera le temps de rendu en conséquence.

Pour être plus précis: une valeur de 100% génèrera un brin de gazon par groupe de 5 unités de surface (sur une surface faisant 10 centimètres carré, cela donnerait approximativement 10 * 10 / 5 = 20 brins de gazon).

Densité texture

Ici, une texture en niveaux de gris peut être chargée, ce qui définira une densité du gazon en relation avec les niveaux de gris de la texture. La densité s’étalera des zones blanches qui possèdent la plus grande densité aux zones noires qui n’en possèdent pas.

Segments[1..100]

Vous pouvez définir ici le nombre de segments par brin d'herbe. A l'aide des autres paramètres décrits ici, vous pouvez définir la forme des brins, qui est reproduite au moyen des segments. Plus les valeurs sont élevées, meilleurs sont les résultats mais plus le temps de rendu est long, et inversement (voir aussi Segments).

Ondulation[0..100%]

Plusieurs valeurs Plisser et Plier.

Ce paramètre fonctionne de la même manière que le pararmètre Plier, et fait varier la forme des brins individuels afin de rendre leur aspect plus réaliste. Plus grande est la valeur, plus les brins se plisseront de manière aléatoire, plusieurs fois, dans plusieurs directions.

Courbure[0..100%]

Le paramètre Plier fait se plier les brins de gazon. Plus haute est la valeur, plus les brins se plieront de manière aléatoire dans une seule (!) direction (cela forme un contraste avec le paramètre Plisser qui plissent les brins dans plusieurs directions).

Humidité[0..100%]

Augmentation des valeurs Effet mouillé de la gauche vers la droite.

Utiliser ce paramètre afin de définir l’intensité de l’éclairage spéculaire. Plus l’éclairage spéculaire est intense, plus l’aspect du gazon paraîtra mouillé.