Touffes

Le canal Touffes permet de créer des touffes de cheveux ou une chevelure hirsute. Le canal Touffes groupe les cheveux avant de les tordre automatiquement. Les paramètres suivants sont disponibles :

Nombre[0..100%]

Le paramètre Nombre définit le nombre maximum de cheveux "centraux” autour desquels une quantité définie des cheveux environnant vont venir se coller, entraînant ainsi la création de touffes de cheveux. Par exemple, si vous disposez de 1000 cheveux et que vous souhaitez créer 5 touffes, vous devez entrer une valeur de 0,5%. Les touffes sont placées aléatoirement sur les racines des cheveux.

Le paramètre Nombre définit uniquement le nombre maximal de touffes possibles. Avec une très haute valeur de Rayon (définissant le rayon de chaque touffe) qui autoriserait un nombre maximum de trois touffes, le choix de la valeur 50% pour Nombre ne contribuerait pas à augmenter le nombre de touffes créées.

Touffes[-100..100%]

Variation[0..100%]

A gauche : basse valeur de Touffes. A droite : Haute valeur de Touffes.

Le paramètre Touffes définit l’intensité avec laquelle les cheveux environnant seront attirés par les cheveux centraux. Comme vous pouvez le constater sur l’exemple ci-dessus, avec une valeur basse, les cheveux environnants ne sont pas attirés aussi fortement qu’avec une valeur haute.

Le paramètre Variation permet d’obtenir des touffes d’aspect différent les unes des autres.

Rayon[0..+∞m]

Variation[0..+∞m]

A gauche : basse valeur de Rayon. A droite : haute valeur de rayon. Tous les autres paramètres demeurent identiques pour les deux exemples.

Le paramètre Rayon définit le rayon maximum des touffes (le rayon d’une touffe englobant tous les cheveux collés à cette touffe). Ce paramètre est dépendant de tous les autres : il est affecté de limites définies par d’autres paramètres. Par exemple, si vous saisissez une valeur Limite de 10 (l’option Limite définit le nombre de cheveux par touffe), seuls les 10 cheveux environnant les cheveux centraux seront utilisés pour la création de chaque touffe, ce qui peut également provoquer un changement de la quantité ou de la position des touffes. Pour l’exemple ci-dessus, seul le rayon a été modifié, ce qui a changé l’agencement des touffes. Il n’est pas conseillé d’animer ce paramètre.

Pour que le paramètre de Rayon soit prioritaire, choisissez des valeurs hautes pour Nombre et Limite. La création de touffes sera ensuite dépendante du paramètre de Rayon. Le paramètre Variation fait varier la taille des touffes. La valeur saisie dans ce champ sera aléatoirement soustraite ou ajoutée.

Torsion[-∞..+∞°]

Variation[0..100%]

De gauche à droite : augmentation des valeurs de Torsion.

Utilisez l’option Torsion pour définir comment se tordent les cheveux autour des cheveux centraux. Plus la valeur de Torsion est haute, plus les cheveux environnants vont se tordre autour des cheveux centraux. Vous pouvez également associer les graphes de fonction Torsion et Atténuation avec une texture dans le champ torsion pour donner à vos cheveux un aspect unique.

Le paramètre de variation fait varier aléatoirement l’intensité de la torsion des cheveux. La taille véritable de chaque touffe tordue ne sera pas affectée par la Variation.

Création de touffes

Limite[1..2147483647]

Ce paramètre permet de limiter le nombre maximum de cheveux collés à une touffe. Saisissez des valeurs basses pour changer également le nombre global de touffes créées ainsi que leur position (en fonction des valeurs de Nombre et de Rayon). En effet, les trois paramètres Nombre, Rayon et Limite ne fonctionnent pas indépendamment les uns des autres. Ils produisent tous un effet sur la répartition des touffes.

Dans la plupart des cas, il est plus prudent de laisser intact le paramètre Limite et d’utiliser les paramètres Nombre et Rayon pour ajuster la répartition des touffes.

Inclure les racines

A gauche : option Inclure les racines désactivée. A droite : option Inclure les racines activée.

Activez cette option pour que les racines des cheveux changent également de position, ce qui rend la surface de l’objet visible entre les touffes de cheveux. Attention, cet effet déracine les cheveux, ce qui peut poser des problèmes avec l’utilisation du déplacement sous-polygonal et le déplacement des normales de matériau : les cheveux ne seront plus disposés correctement sur la surface de l’objet.

Préserver la longueur

En haut : option Préserver la longueur désactivée. En bas : option Préserver la longueur activée.

Lorsque des touffes de cheveux sont créées, les cheveux environnant les cheveux centraux sont tirés par les pointes vers les cheveux centraux. Lorsque l’option Préserver la longueur est activée, la longueur des cheveux demeure intacte. Lorsqu’elle est désactivée, les cheveux sont étirés jusqu’à ce que chaque pointe atteigne celle des cheveux centraux.

Touffes

Utilisez ce graphe de fonction pour ajuster l’intensité des touffes (paramètre Touffes, en haut) sur la longueur des cheveux. Vous pouvez également utiliser des valeurs négatives pour séparer les cheveux.

Atténuation

Utilisez ce graphe de fonction pour ajuster l’intensité des touffes (paramètre Touffes, en haut) sur la surface entière. Seules les valeurs de gris d’une texture couleur seront utilisées pour affecter les cheveux.

Touffes

Utilisez ce graphe de fonction pour ajuster l’intensité des touffes (paramètre Touffes, en haut) sur la longueur des cheveux. Vous pouvez également utiliser des valeurs négatives pour séparer les cheveux.

Rayon

Une texture chargée dans ce champ affectera le rayon sur une zone entière en utilisant ses valeurs de gris.

Torsion

Torsion

Utilisez l’option Torsion pour définir comment se tordent les cheveux autour des cheveux centraux. Plus la valeur de Torsion est haute, plus les cheveux environnants vont se tordre autour des cheveux centraux. Vous pouvez également associer les graphes de fonction Torsion et Atténuation avec une texture dans le champ torsion pour donner à vos cheveux un aspect unique. Le paramètre de variation fait varier aléatoirement l’intensité de la torsion des cheveux. La taille véritable de chaque touffe tordue ne sera pas affectée par la Variation.

Atténuation

Utilisez ce graphe de fonction pour ajuster l’intensité des touffes (paramètre Touffes, en haut) sur la surface entière. Seules les valeurs de gris d’une texture couleur seront utilisées pour affecter les cheveux.

Torsion

Une texture chargée dans ce champ affectera l’intensité des touffes sur toute la surface qu’elle recouvre. Seules les valeurs de gris d’une texture couleur seront utilisées pour affecter les cheveux.