Déplacer
Vous devez déjà connaître le canal de déplacement de CINEMA 4D, qui rehausse, abaisse et déplace les points de surface à l’aide d’une texture. Le canal de déplacement du module Hair fonctionne de la même façon : les points de cheveux sont déplacés en 3D via les courbes du canal de Déplacement (Courbe X, Courbe Y et Courbe Z). Les graphes correspondants peuvent être utilisés pour ajuster précisément les cheveux (tant que vous n’utilisez pas les guides).
Utilisez ce paramètre pour définir si les courbes X, Y et Z doivent être affectées par le système de coordonnées du monde ou par le système inamovible de coordonnées locales.
Lorsque l’option Relative est activée, l’unité de mesure du déplacement passe de m à %. Ce pourcentage correspond à la quantité de déplacement par rapport à la longueur des cheveux. Ce pourcentage est important lorsque la longueur des cheveux est contrôlée par des guides de diverses longueurs.
Par exemple : vous avez utilisé des guides pour définir une coiffure complexe avec pattes, et les cheveux placés sur la tête sont plutôt longs, par rapport aux pattes. Si vous souhaitez appliquer un déplacement relativement ample, les pattes seront ratées. Pour éviter cela, activez l’option Relative.
L’option Déplacement définit l’intensité de l ‘effet déplacement. Lorsque l’option Relative est activée, l’unité de mesure du déplacement passe de m à %. Ce pourcentage correspond à la quantité de déplacement par rapport à la longueur des cheveux.
Utilisez ce curseur pour ajuster le pourcentage de cheveux affectés par le déplacement. Avec une valeur de 100%, tous les cheveux sont affectés.
Utilisez ce paramètre pour définir l’effet de déplacement en 3 dimensions sur toute la longueur des cheveux. Pour les images suivantes, nous avons fait varier uniquement le paramètre de Courbe X.
Différentes variations de Courbe X. Pour chaque image, l’axe X va de gauche à droite.
Les courbes peuvent également être affectées d’une valeur négative, ce qui inverse la direction de l’effet de déplacement.
Avancé
Lorsque cette option est activée, le canal de Déplacement peut être utilisé pour déplacer les racines des cheveux. Notez que les cheveux seront déracinés et ne seront donc plus fixés à la surface de l’objet, ce qui peut mener à certains problèmes avec l’utilisation du déplacement sous-polygonal et le déplacement des normales de matériau : les cheveux ne seront plus disposés correctement sur la surface de l’objet.
Cette option génère une amplification additive de l’effet de déplacement (si A partir de la pointe est activée). Chaque déplacement d’un point de cheveu sera ajouté au point de cheveu précédent.
L’option Additive doit être activée si vous souhaitez charger une texture dans le champ Direction. Si ce n’est pas le cas, les cheveux ne seront pas courbés.
Cette option assure une quantité équivalente de déplacement pour chaque point de cheveux (avec l’option Additive). L’effet résultant est similaire à celui produit avec la désactivation de l’option Additive, mais en moins fort.
Utilisez la courbe d’intensité pour définir l’intensité du déplacement (paramètre Déplacement) sur la longueur des cheveux. La courbe peut également être affectée d’une valeur négative, ce qui a pour effet d’inverser la direction du déplacement.
Une texture chargée dans ce champ utilisera ses valeurs de gris pour définir le déplacement sur toute une surface (dans les limites du paramètre de Direction).
Le déplacement présenté ci-dessus est le résultat de l’utilisation de la texture de gauche.
Une texture chargée dans le champ Direction utilise ses valeurs RVB pour définir la direction du Déplacement. Les valeurs RVB affectent la direction des cheveux comme suit :
- Rouge - X
- Vert - Y
- Bleu – Z
Les valeurs RVB peuvent affecter la direction des cheveux selon une direction positive ou négative. Les valeurs de couleur jusqu’à 127 produiront un effet négatif et les valeurs de couleur supérieures à 127 produiront un effet positif. Une valeur RVB égale de 127, 127, 127 par exemple, produira un effet neutre, sans aucun déplacement.