Super-matériau
Le Super-matériau est un matériau ressource nodal. Tout d’abord, cela signifie que ce matériau est calculé différemment des matériaux standards ou physiques : il est contrôlé par les Nœuds. Les Ressources en Matériau Nodal ont la particularité de n’être souvent pas visibles dans le Nœud qu’elles affectent ni de devoir être modifiées directement pour éditer le matériau. La configuration peut dès lors souvent être effectuée via le Gestionnaire d’Attributs ou même via l’Éditeur de Matériau sans avoir à ouvrir l’Éditeur de Nœud.
Ceci est dû au fait que les Ressources en Matériau Nodal sont en général conçues pour afficher un effet spécifique ou des propriétés de surface spécifiques. Ceci s’applique également au Super-matériau qui, conjointement aux Nœuds Matériau, simule de nombreuses propriétés des matériaux physiques et standards communs. Le Super-matériau est particulièrement adapté pour se familiariser avec les principes de fonctionnement des Matériaux nodaux, sans avoir à composer sans les canaux matériau et la fiabilité de leurs fonctions. En dehors des matériaux physiques ou standards, chaque nouveau Nœud Matériau peut être combiné avec le Super-matériau.
Le Super-matériau peut être édité dans l’Éditeur de Nœud mais vous pouvez également cliquer sur les images d’aperçu dans le Gestionnaire de Matériau et ouvrir l’Éditeur de Matériau, ou bien vous pouvez éditer les propriétés d’un Super-matériau sélectionné dans le Gestionnaire d’Attributs.
Les paramètres Connecteur séparé peuvent être utilisés pour lier les canaux Super-matériau individuels avec les Nœuds ou textures Matériau. Il s’agit probablement de la différence la plus notoire entre le Super-matériau et le matériau standard, qui ne permet pas cette option de lien.
Pour créer un lien, cliquez sur un Connecteur dans l’Éditeur de Matériau ou le Gestionnaire d’Attributs et sélectionnez Charger la Texture pour charger un nouveau bitmap, des Textures à lier à une texture déjà liée par ailleurs, ou Connecter Nœud pour lier au Nœud Matériau listé ici.
Onglet basique dans le Gestionnaire d’attributs
Lorsqu’un Super-matériau est sélectionné, divers paramètres seront proposés dans l’onglet Basique du Gestionnaire d’Attributs (ne confondez pas ce dernier avec la propriété du même nom lorsqu’un matériau est sélectionné dans l’Éditeur de Nœud) :
Dans la colonne de gauche de l’Éditeur de matériau ou dans l’onglet Basique du Gestionnaire d’Attributs, vous trouverez les canaux matériau disponibles pour le Super-matériau, qui s’orientent en grande partie vers les canaux d’un matériau standard ou physique. L’activation de ces options près des canaux matériau activera les propriétés du matériau respectives. De plus, vous pouvez éditer le Nom du matériau et son affectation à un Calque comme d’habitude.
Une touche située sous le canal matériau vous permet d’ouvrir l’Éditeur de Nœud pour accéder directement aux Nœuds Matériau.