Rendu Physique
Vous trouverez ici les réglages de la Caméra Physique (voir aussi Comment fonctionne une vraie caméra?)). La plupart des réglages suivants ne seront disponibles que si le Rendu Physique est sélectionné dans le menu Éditer les réglages de Rendu. Notez également que plusieurs paramètres seront grisés selon le type de projection sélectionnée (par exemple Distorsion, qui ne fonctionne pas conjointement à la projection orthographique).
Activer cette option pour créer des réglages de la caméra supplémentaires (Angle de l'obturateur, etc.) qui peuvent simuler le flou directionnel d'un obturateur en rotation.
Mises au point de plusieurs ouvertures focales (F-Stop).
La valeur F-Stop sert à ajuster l'ouverture focale. Plus l'ouverture est grande (c'est à dire plus la valeur F-Stop est basse), plus la profondeur de champ est petite et inversement. F-Stop est le paramètre le plus important pour l'ajustement de la profondeur de champ. Des petites valeurs donnent des petites profondeurs de champ. Si l'option Exposition est activée, F-Stop permettra également de déterminer quelle quantité de lumière peut entrer dans la caméra.
Si cette option est activée, la caméra simule le processus d'exposition, c'est à dire que la luminosité de l'image rendue varie selon les réglages ISO, Gain (caméra), F-Stop et Vitesse d'Obturateur
Dans une vraie caméra, la luminosité du film dépend de la quantité de lumière à laquelle il est exposé. Plus le film est exposé à la lumière (l'ouverture est plus large ou la vitesse de l'obturateur plus lente), plus le film est lumineux et inversement.
Différentes valeurs ISO et leur effet.
ISO est utilisé pour déterminer la sensibilité du film à la lumière. Lorsque les valeurs ISO sont élevées, le film y est plus sensible et l'image est plus lumineuse. Le bruit coloré que provoque en réalité une forte sensibilité a été supprimé dans CINEMA 4D. Si l'option Caméra est activée, le même effet surviendra en utilisant le paramètre Gain. Il est plus ou moins similaire au paramètre ISO, excepté qu'il s'utilise avec des capteurs de lumières électriques et des caméras vidéo (il se mesure aussi en décibel (dB)). Vous pouvez aussi entrer des valeurs négatives: vous obtiendrez des images plus sombres.
Vitesse d'obturateur (s)[0.00..100.00]
De gauche à droite: des valeurs Vitesse Obturateur de plus en plus élevées, entraînant un flou directionnel de plus en plus important (la pale effectue environ trois rotations par seconde).
La vitesse de l'obturateur permet de déterminer combien de temps l'obturateur restera ouvert pendant la prise d'une photo. Ce réglage permet de mettre au point:
- La quantité de lumière atteignant le film (utile seulement si l'option Exposition est activée). Si la vitesse de l'obturateur est ralentie, les images sont plus lumineuses.
- La quantité de flou directionnel (utile seulement si l'option Flou de mouvement est activée). Si la vitesse de l'obturateur augmente, le flou directionnel est plus important.
Si vous n'utilisez ni l'option Exposition ni l'option Flou directionnel, ce paramètre ne vous est d'aucune utilité pour le rendu de l'image.
Angle de l'obturateur[10..1080°]
L'obturateur tournant effectue normalement 24 rotations par seconde. A gauche, l'angle de l'obturateur est plus grand (donc temps d'exposition plus long), à droite, il est plus petit (donc temps d'exposition plus court).
Ce paramètre ainsi que le suivant ne s'appliquent qu'à la simulation d'une caméra avec un obturateur à disque mobile. Ces caméras possèdent deux obturateurs à disques mobiles positionnés entre le diaphragme et le film devant être exposé. Ils peuvent être ajustés dans deux directions opposées pour laisser un espace d'une longueur précise entre eux. Une section est laissée ouverte entre les obturateurs, à travers laquelle le film est exposé à un rythme de 24 fois par seconde pendant qu'il passe derrière le diaphragme. Le film est avancé d'une image à chaque fois que les obturateurs passent devant le diaphragme.
L'Angle de l'Obturateur est généralement mis au point (il est normalement de 180°) pour définir la vitesse de l'obturateur. Plus l'angle est petit, moins l'obturateur laissera passer de lumière (dans CINEMA 4D ce n'est relatif que si l'option Exposition est activée) et plus le flou directionnel sera léger (ce qui se fait de plus en plus dans les film d'action). CINEMA 4D vous permet aussi de mettre au point des angles d'obturateur extrêmement larges, par exemple de 1000°, ce qui n'est pas possible avec de vraies caméras. Ce type d'angle permet de créer un flou directionnel extrême.
Décalage de l'obturateur[0..360°]
Cette valeur vous permet de décaler l'effet de flou (selon des valeurs croissantes) en direction de l'image d'animation suivante.
Sensibilité de l'obturateur[0..100%]
La valeur de la Sensibilité de l'Obturateur augmente de gauche à droite.
Un vrai obturateur a besoin de "temps" pour se refermer. En ce qui concerne le flou directionnel, plus la valeur est basse, plus il sera doux (l’effet de flou apparaîtra moins longtemps). Si vous entrez la valeur maximum, qui est de 100%, cela causera une fermeture immédiate, et le flou directionnel sera calculé pendant presque tout le rendu de l'image (l’effet de flou sera alors plus grand).
Distorsion de l'objectif - Quadratique[-100..100%]
Distorsion de l'objectif - Cubique[-100..100%]
Le même plan est rendu en utilisant des distorsions de lentille différentes.
La distorsion de lentille (différents grossissements par rapport à la distance de l'axe de la lentille) créé des lignes serrées sur l'arête de l'image qui doit apparaître incurvée. Ne confondez pas cet effet avec la distorsion perspective d'une lentille à angle large (la longueur focale est réglée sur une valeur basse).
En photographie, les objectifs grand angle (longueur focale courte) ont tendance à produire des distorsions en forme de barillet et les téléobjectifs (longueur focale longue) des distorsions en forme de coussinet. Ces effets peuvent être simulés à l'aide de la commande Distorsion de lentille.
Ces valeurs modifient le degré de distorsion de la lentille. Les valeurs positives donnent un résultat en forme de barillet, et les valeurs négatives en forme de coussinet.
Utilisez des tests photographiques ainsi que votre programme de tracking de la caméra pour déterminer si vous devez utiliser la distorsion de lentille Quadratique ou Cubique, ou encore une combinaison des deux (elles ne diffèrent que légèrement visuellement du centre de la vue vers les extrémités).
Vignetage
Le vignetage assombrit l'image vers ses arêtes (scène de Mike Winkelmann).
Le vignetage est l'assombrissement d'une image au niveau de ses arêtes (la lumière qui frappe un angle de l'axe de l'objectif ne remplit pas entièrement l'ouverture de l'obturateur à cause de la façon dont il a été construit).
Intensité du vignetage[0..500%]
Les valeurs de l'Intensité du Vigentage augmentent de gauche à droite.
Régler la valeur sur 0 désactive le vignetage. Plus les valeurs sont élevées, plus les arêtes de l'image sont sombres. Des valeurs extrêmement élevées ne laissent qu'une petite zone visible au centre de l'image.
Décalage du vignetage[0..100%]
Les valeurs du Décalage du Vignetage augmentent de gauche à droite.
Régler la valeur sur 0 assombrira l'image de son centre vers ses arrêtes. Des valeurs croissantes augmenteront le rayon de la zone circulaire du centre de l'image d'où l'effet d'assombrissement doit partir. La zone circulaire ne sera, elle, pas touchée par l'effet d'assombrissement.
Aberration chromatique[-1000..1000%]
Une aberration chromatique peut survenir lorsque des parties de lumière colorées différemment (selon leur longueur d'onde) sont réfractées avec des intensités différentes. Dans l'image ci-dessus, l'effet est visible à cause des veines bleues de la zone très contrastée. Une aberration chromatique ne survient que dans des images floutées. En d'autre terme, sans flou, aucune aberration chromatique ne peut arriver.
La valeur qui peut être définie ici permet de déterminer l'intensité du rendu du "décalage de couleur". On peut aussi la décrire comme étant le degré de saturation dans les zones bleues-rouges.
Rappelez-vous qu'activer cet effet allonge aussi le temps du rendu.
Les zones qui ne sont pas mises au point créent les zones de bokeh.
Les paramètres suivants servent à créer des régions de bokeh. Ce sont les zones se trouvant en dehors de la zone de mise au point de la caméra, et qui sont donc floues. Les zones petites et lumineuses sont affichées sur la forme du diaphragme. Les bokehs changent considérablement l'image, étant donné que les zones floutées prennent différentes formes en fonction de celle sur le diaphragme. En général, un bokeh réussi au mieux (c'est à dire le plus doux et le plus fluide) peut être réalisé avec un diaphragme circulaire (option Forme du Diaphragme désactivée).
Différentes formes de diaphragmes pour différents bokehs.
Notez également que le bokeh peut être interverti, selon si l'objet se trouve devant ou derrière le plan focal (c'est particulièrement visible avec des formes triangulaires).
La Forme du Diaphragme peut être circulaire (lorsque l'option est désactivée) ou d'une forme différente selon les différents paramètres utilisés lorsque l'option est activée.
Notez que rendre des effets bokeh très contrastés est une procédure très complexe, aussi le temps du rendu dépend de cette complexité (notez que vous pouvez régler l'Échantillonneur sur Progressif pour avoir un aperçu de ce que donnera plus tard l'effet du bokeh).
Nombre de Lames de gauche à droite: 3, 6, 12.
Le bokeh est mis au point au préalable via la commande Forme du Diaphragme. La forme (de l'iris) du diaphragme dépend du nombre de lames que vous avez choisi. Plus il y aura de lames et plus la forme du diaphragme sera arrondie. Le nombre minimum que vous pouvez entrer est 3. Vous pouvez voir l'effet de chaque valeur Lame dans la Forme du diaphragme.
La forme de lame utilisée dans CINEMA 4D a été quelque peu simplifiée - celles des vraies caméras ont une forme de faucille et pas d'arêtes droites, comme dans l'image ci-dessus. Cependant, l'option Shader vous permet de définir n'importe quel type de forme de diaphragme (dans ce cas, le paramètre Lame ne sera pas appliqué).
Utilisez cette valeur pour faire tourner la forme du diaphragme (le bokeh).
Cette valeur sert à concentrer la luminosité d'un rayon bokeh homogène vers ses arêtes (valeurs négatives) ou en son centre (valeur positive).
L'option Anistropie mêle les bokehs.
Utilisez cette valeur pour étendre le bokeh horizontalement (valeurs positives) ou verticalement (valeurs négatives). Les bokehs seront plus lumineux que d'habitude dans certaines circonstances. Vous pouvez cependant activer l'option Exposition pour être sûr que le calcul sera effectué correctement.
Les formes personnalisées produisent des bokehs inhabituels.
Vous pouvez créer une forme de diaphragme personnalisée. Utilisez simplement les masques en noir et blanc. Les zones blanches représentent la partie transparente du diaphragme. Notez que la forme du bokeh pourrait être intervertie selon l'endroit où se trouve l'objet générant le bokeh (devant ou derrière le plan focal).