Caustiques
Vous trouverez Ici plus de détails concernant les Caustiques.
Cochez cette option pour activer les caustiques surfaciques pour la source de lumière active.
Cette option définit l’énergie de départ totale pour tous les photons des caustiques surfaciques. L’option Energie contrôle principalement l’intensité de l’effet, mais elle affecte également le nombre de surfaces pouvant réfléchir/réfracter les photons.
Caustiques surfaciques avec une faible valeur d’énergie (10 000).
Caustiques surfaciques avec une valeur élevée d’énergie (20,000).
La valeur de Photons affecte la précision de l’effet de caustiques. Utilisez une valeur élevée pour obtenir les meilleurs résultats. Notez que plus cette valeur est élevée, plus la durée du rendu est élevée. Cette valeur définit le nombre de photons utilisés pour le calcul des caustiques surfaciques. Généralement, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une valeur comprise entre 10 000 et 1 000 000 (la valeur exacte dépend de facteurs tels la distance entre la source de lumière et l’objet générant les caustiques). Vous pouvez entrer une valeur maximum de 100 000 000.
Pour cet exemple, une valeur basse a été utilisée pour Photons. Chaque photon est figuré par un point de lumière visible.
La durée du rendu avec caustiques dépend du nombre de photons utilisés. Il est donc recommandé d’utiliser uniquement la quantité de photons nécessaire pour la réussite l’effet.
Cochez cette option pour activer les caustiques volumique pour la source de lumière active.
Pour les caustiques volumiques, vous devez définir un éclairage volumétrique : dans le panneau Généralités du gestionnaire d’attributs, choisissez Volumétrique ou Volumétrique inverse pour Lumière visible.
Cette option définit l’énergie de départ totale de tous les photons des caustiques volumiques. L’option Energie contrôle principalement l’intensité de l’effet, mais elle affecte également le nombre de surfaces pouvant réfléchir/réfracter les photons.
Paramètre d’énergie normal.
Paramètre d’énergie trop élevé.
La valeur de Photons affecte la précision de l’effet de caustiques. Utilisez une valeur élevée pour obtenir les meilleurs résultats. Notez que plus cette valeur est élevée, plus la durée du rendu est élevée. Cette valeur définit le nombre de photons utilisés pour le calcul des caustiques volumiques. Selon la valeur d’étapes, le nombre de valeurs de photons calculées et enregistrées dans l’arborescence de photons peut vite devenir très élevé. Si la source de lumière envoie 1 000 photons pour un effet d’une longueur de 100 m, 5 000 états de photons seront calculés et enregistrés dans l’arborescence de photons. Essayez d’utiliser aussi peu de photons que possible.
Gardez à l’esprit qu’une source lumière Omni envoie plus de photons dans des directions peu importantes que toute autre source de lumière. La source de lumière la plus efficace avec un effet de caustiques est le spot, dont le rayon peut être concentré sur l’objet générateur de caustiques.
Définissez ici l’atténuation d’intensité de la lumière. Vous avez le choix entre les options suivantes :
- Sans
- Linéaire
- Inverse
- Carré inverse
- Cubique inverse
- Par étapes
Voir détails : Objet Lumière.
Voir Distance interne.
Voir Distance externe.