Caractéristiques de l'Objet

Générer

Matrices uniquement

Dans ce mode, l’application va créer des matrices affichées sous forme de petits cubes qui ne peuvent être rendus (vous pouvez vous représenter ces matrices comme de petits systèmes de coordonnés dont l’état orthogonal ne sera pas influencé par des déformateurs).

Mais pourquoi créer plein de petits cubes dont il est impossible d’effectuer le rendu?

En haut : état initial. En bas : application de l’objet Incurvation.

Réponse : pour plein de bonnes raisons. Sur l’image ci-dessus, nous avons utilisé des objets Incurvation pour affecter la disposition des clones. Dans les deux cas, l’effet de la position et de la rotation sont identiques. Toutefois, lorsqu’aucun objet Matrice n’est appliqué, les Cloneurs subissent une distorsion, ce qui dans la plupart des cas, est un effet indésirable. Si l’objet de déformation affecte l’objet Matrice, seules la position et la rotation des clones seront modifiées. Aucune géométrie ne subira de distorsion.

En appliquant également des objets de déformation CINEMA 4D, vous pouvez ajouter une autre corde à votre arc pour le positionnement de clones.

Thinking Particles

C’est avec cette option que Thinking Particles est mis en marche. Elle permet à l’objet Matrice d’agir comme Emetteur, ce qui permet aux clones d’être affectés par les noeuds Thinking Particles et vice-versa. Les particules seront créées sur la première image d’animation.

Conseil :L’objet Matrice peut être "détourné” (de manière limitée) pour conformer Thinking Particules en utilisant la méthode décriteici.

Groupe TP

Sélectionnez dans les Paramètres Thinking Particles le groupe de particules devant être perturbé par les particules créées par l’objet Matrice et déposez-les dans ce champ. Laissez ce champ vide si les particules générées doivent être affectées à un groupe Global.

Note:Si votre scène contient deux ou plusieurs objets Matrice générant des particules Thinking Particles, faites en sorte qu’ils soient affectés à différents groupes de particules. Dans le cas contraire, des résultats indésirables peuvent se produire.

Suivre[0..100%]

Utilisez ce curseur pour définir dans quelles proportions le mouvement initial des clones (à partir d’un objet Matrice animé) sera transféré sur les particules/clones.

La fonction du paramètre Suivre peut être comparée au noeud TP P Héritage de mouvement, la seule différence étant que le mouvement des matrices/clones sera hérité. Avec cette opération, les différences de vitesse des matrices/clones sont prises en compte, ce qui permet aux particules TP de continuer à se mouvoir librement en fonction des noeuds Thinking Particles (si PVent a été appliquée par exemple, son effet sera ajouté au mouvements des matrices/clones).

Contraindre[0..100%]

Utilisez ce curseur pour définir exactement comment les particules doivent se placer sur la position changeante des matrices/clones. Si le curseur est réglé sur 100%, les noeuds TP ne produiront aucun effet et les particules TP seront complètement contraintes sur les matrices/clones. Si ce curseur est réglé sur 0%, les particules TP pourront se déplacer librement. Lorsque vous utilisez le paramètre Contrainte, l’astuce consiste à passer des matrices/clones aux particules et inversement (de permettre aux noeuds TP d’avoir une influence, puis de laisser le contrôle à MoGraph et inversement).

Normalement, ce paramètre va avoir un effet «apaisant» sur les particules. Si ce paramètre est augmenté de 100% pendant l’animation, les clones vont assumer la position qu’ils auraient dû avoir si l’option Générer avait été réglée sur Matrices uniquement.

Priorité des particules

En considérant la fonctionnalité de matrice Thinking Particules comme un Effecteur interne, et non pas un objet distinct, ces options définissent où doit être placé l’Effecteur Thinking Particles dans la liste d’Effecteurs :

Avant les effecteurs

En première position dans la liste des Effecteurs.

(missing or bad snippet)

En dernière position dans la liste des Effecteurs.

Le comportement des clones et les limites visibles de l’atténuation d’un Effecteur dans la vue sont beaucoup plus évidents lorsque l’option Avant les Effecteurs est activée. Dans ce mode, les clones vont réagir en fonction des limites visibles d’atténuation. Si l’option Après les Effecteurs est activée, les clones vont réagir uniquement si l’Effecteur affecte la position de départ des particules Thinking Particles (cet effet sera visible uniquement si l’atténuation de l’Effecteur n’est pas Infinie).