Objet Extrusion contrôlée
L’objet Extrusion contrôlée nécessite soit deux splines, soit trois splines. La première spline, ou spline de contour, définit la coupe transversale et suit la direction définie par la seconde spline (la spline de trajectoire) pour créer l’objet. La troisième spline (la spline Rail), peut être utilisée pour modifier l’échelle de la spline de contour sur toute la longueur de l’objet. Vous pouvez également utiliser les graphes de fonction permettant d’ajuster toutes les fonctions pertinentes de la spline rail.
Vous pouvez utiliser des splines à segments multiples et extruder tout un monde le long d’un tracé !
Ce logo a été extrudé parallèlement à deux splines directionnelles (l’échelle finale est 30 %).
La spline de contour est balayée dans la direction de son axe Z, sur le chemin d’extrusion. Avec une spline de trajectoire plane (2D), inutile de vous poser des questions. En revanche, le comportement de l’extrusion contrôlée sera plus complexe si la spline de trajectoire a été construite selon les trois dimensions.
Lorsque l’option Roulis est activée, CINEMA 4D applique les règles suivantes : le contour de base est tourné au début de la spline de trajectoire, de façon à ce que son axe X soit parallèle au plan moyen de la spline de trajectoire. Le contour de base est toujours placé de façon à ce que son axe Z soit tangent à la trajectoire. Tous les contours générés à partir du contour de base sont placés de telle façon que le changement d’angle du début à la fin soit minimal. Si nécessaire, il est également appliqué une rotation au contour de base, afin que les contours de début et de fin se rejoignent avec des tracés splines fermés.
L’option Roulis permet d’utiliser des trajectoires 3D arbitraires. Cependant, cette option ne convient pas pour une extrusion contrôlée précise, la qualité des contours étant dépendante de la forme de la trajectoire.
Lorsque l’option Roulis est désactivée, CINEMA 4D applique les règles suivantes : la spline de contour est tournée à chaque subdivision, de façon à ce que son axe Z soit toujours tangent à la trajectoire et que son axe X soit parallèle au plan XZ de la spline de trajectoire. Vous pouvez utiliser ce plan XZ pour contrôler l’extrusion, mais dans ce cas, vous perdez la possibilité de modéliser des loopings, puisque le contour se retourne lorsque la direction de l’extrusion est verticale.
Enfin, il existe une autre fonctionnalité encore plus puissante ; vous pouvez utiliser une spline rail pour contrôler la direction et/ou l’échelle du contour qui suit la direction de l’extrusion. La spline de trajectoire contrôle le placement des subdivisions. Il est judicieux de choisir une interpolation adaptative pour cette spline en vue d’une modélisation, ce type d’interpolation générant un nombre de surfaces relativement bas. En revanche, une interpolation uniforme représente un meilleur choix pour l’animation, les subdivisions étant alors séparées selon une distance uniforme.
Roulis activé
|
Roulis désactivé
|
Spline de trajectoire avec interpolation adaptative
|
et naturelle
|
Corriger les splines de contour penchées
Le problème le plus courant lors d’un travail avec un objet Extrusion contrôlée se produit lorsque la spline de contour se penche ou s’inverse sans aucune raison apparente le long de la spline. La raison de ce problème est enracinée dans des calculs mathématiques complexes que nous n’aborderons pas dans le cadre de ce manuel. Examinons plutôt les exemples ci-dessous pour trouver une solution.
En bleu : la spline de contour et la spline de trajectoire. En rouge : la spline rail.
La Figure 1. illustre le problème le plus classique : la spline de contour change brusquement de direction. Sur la Figure 2., l’option Roulis a été activée et le problème a été partiellement résolu par l’inclinaison de la spline le long de la trajectoire.
Les Figures 3. et 4. illustrent d’autres solutions à ce problème. Sur la Figure 3., les mesures X et Y du contour ont été échangées et l’option Roulis est activée. La Figure 4. illustre comment surmonter ce problème avec une spline rail. Il est inutile d’activer le Roulis dans ce dernier cas.



