Outils
Ce paramètre affiche un cercle autour du pointeur, dans lequel des points de densité de nuages seront répartis aléatoirement en grappe (après une pression sur le bouton gauche de la souris). Tant que le bouton gauche de la souris reste enfoncé, de nouveaux points continuent à apparaître, ce qui peut donner des résultats intéressants si vous laissez ce bouton enfoncé sans déplacer la souris.
Haute valeur de rayon et peinture sans déplacement de la souris.
Vous pouvez modifier la valeur de rayon interactivement en utilisant les méthodes suivantes :
- Laissez enfoncé le bouton gauche de la souris et faites tourner la molette
- Faites varier la pression du stylet si vous utilisez une tablette graphique
Deux tracés de nuages identiques, mais de densité différente : en haut, haute densité ; en bas, basse densité.
Utilisez la Densité pour définir la consistance d’un nuage. Plus la valeur est haute, plus les nuages sont denses et homogènes, plus la valeur est basse, plus les nuages sont dispersés et moins ils sont homogènes.
Vous pouvez modifier la valeur de Densité interactivement en peignant le nuage :
- Appuyez sur la touche MAJ et faites tourner la molette en peignant
- Modifiez l’angle du stylet si vous utilisez une tablette graphique
Vous pouvez définir ici une taille maximum de nuage, qui ne peut pas être dépassée. Ce paramètre permet d’éviter de peindre des nuages trop larges.
Pour peindre directement sur les nuages (sans utiliser de couches de couleur), déterminez avec la valeur de seuil à quel endroit se trouve la surface à peindre sur le nuage volumétrique. Généralement, la densité d’un nuage varie entre une valeur élevée (intérieur du nuage, généralement 100%) et une valeur basse (extérieur du nuage, généralement 0%). La peinture directe sur un nuage se produit sur la couche externe du nuage.
Cliquez sur ce bouton pour compresser le nuage dans les limites de sa boîte de sélection en utilisant la valeur de densité définie. Choisissez une densité de 0% avant de cliquer sur Effacer si vous souhaitez définir une dispersion de Densité neutre.
Cliquez sur ce bouton pour remplir une couche de couleur entière (rendue visible d’un appui sur la touche MAJ) avec la densité du nuage telle qu’elle a été définie par la valeur de Densité.
Cliquez sur ce bouton pour conformer la boîte de sélection d’une dispersion de densité sphérique. Cette méthode permet de créer des formations de nuages lenticulaires.