Adoucir la Spline
En plus de sa fonction lissage, l’outil Adoucir la spline propose de nombreuses autres options pouvant être combinées sans problème.
En haut : spline originale ; en bas : différents modes appliqués à la spline.
En effet, vous pouvez utiliser cet outil comme un type de pinceau qui vous permet de modifier la spline de différentes manières.
L’outil Adoucir la spline, auquel vous pouvez accéder sans devoir passer en mode Points (il fonctionne également en mode Modèle normal), affecte la spline sélectionnée entre les points rouges au sein de son rayon défini. Comme pour la plupart des pinceaux, les conditions suivantes s’appliquent :
- Vous pouvez ajuster l’outil rayon et intensité horizontalement et verticalement dans la fenêtre en cliquant sur la molette de la souris.
- La touche CTRL (Windows) / CMD inverse l’effet de l’outil qui n’est pas nécessairement utile pour tous les outils.
À noter que l’outil ajoute ou supprime des points de façon dynamique lorsqu’il est activé. Cela peut créer un grand nombre de points (par exemple en mode Aléatoire) qui peuvent se rassembler grâce à cet outil. Passez en mode Lissage pour y remédier.
L’outil Adoucir la spline fonctionne avec tous les types de splines. L’aperçu interactif (affiché par un clic de la souris) donne les meilleurs résultats possibles avec les splines de type Bézier. Utilisée avec d’autres types de splines, des déviations peuvent être créées.