Propriété de fixation du matériau
Cette propriété fixe toutes les textures/tous les matériaux (ci-après dénommés textures uniquement) d’un objet à ses surfaces. De cette façon, lorsque des parties de l’objet sont déformées (pour former un sourire ou froncer les sourcils sur un visage, par exemple), la texture est déformée avec la surface.
La méthode la plus commune pour fixer les textures consiste à utiliser une projection UVW. Cette méthode peut se révéler problématique, surtout lorsque la cage se déplace d’une zone composée de quelques points à une zone composée de nombreux points, comme illustré plus bas par les Figures 1 à 4.
La Figure 1 présente un objet polygonal avant son placement dans la Surface de subdivision. La Figure 2 présente le même objet dans une Surface de subdivision et avec une texture appliquée en projection planaire. Si vous comparez la Figure 2 et la Figure 3, vous allez remarquer que la carte UVW de la Figure 3 est déformée sans raison apparente à certains endroits. La projection UVW ne fonctionne pas très bien avec les objets Surface de subdivision. Avec de tels objets, il est préférable d’utiliser une propriété Matériau adaptative au lieu d’une projection UVW pour fixer la texture (Figure 4).
Figure 1.
Figure 2.
Figure 3.
Figure 4.
OK, mais comment ça marche ?
Après la création d’une propriété Matériau adaptative, CINEMA 4D crée une référence aux points de l’objet et la stocke dans cette propriété. Si l’objet subit des distorsions, CINEMA 4D compare le nouvel état à l’état stocké et ajuste la texture projetée en conséquence, afin qu’elle reste fixée et se déplace avec le maillage.
Lorsque des points sont ajoutés à un objet polygonal, la copie de points stockée dans la Propriété Matériau adaptative devient invalide. Lors de l’utilisation d’objets de déformation, le problème n’est pas grave : avant chaque déformation, une nouvelle référence est automatiquement stockée dans la Propriété Matériau adaptative.
La Propriété Matériau adaptative présente un effet secondaire assez intéressant : si vous placez un objet polygonal dans un objet Symétrie, et si vous texturez la moitié de cet objet, la texture est automatiquement reflétée de l’autre côté ! Vous pouvez donc peindre la moitié d’un visage et le projeter en mode planaire… CINEMA 4D s’occupera du reste ! Si vous désirez éviter cet effet secondaire (tous les visages n’étant pas symétriques), placez la texture sur l’objet Symétrie lui-même.
Si vous affectez une propriété Matériau adaptative à une texture utilisant une projection planaire avec Avant pour Projection sélective, les informations sur l’avant seront perdues et la texture sera projetée sur les deux côtés de l’objet.