Propriété Couleur des points
Vous connaissez déjà la propriété Influence des points, qui vous permet d’enregistrer l’influence (0 à 100%) de chaque point de polygone. La propriété Couleur des points fonctionne de la même façon mais va même encore plus loin. Elle vous permet d’enregistrer, d’afficher et même d’effectuer le rendu d’une ou de plusieurs couleurs et de valeurs alpha pour chaque point de géométrie, à l’aide de la Matière Zone d’influence.
Elle peut aussi être contrôlée à l’aide des Champs, par ex. vous pouvez créer des effets de texture paramétriques simples à l’aide des Champs (mais uniquement via les points d’objet colorés) :
Un calque haute résolution coloré à l’aide des Champs et une matière couleur des points.
Vous pouvez enregistrer les Couleur des points sous de nombreux formats et Cinema 4D peut maintenant les importer et exporter (par exemple avec les formats Alembic ou FBX). Le nœud XPresso Couleur des points peut lire et définir des couleurs.
À quoi peuvent servir les Couleur des points ?
- Vous pouvez peindre des objets directement sans vous soucier des matériaux ou des projections.
- C’est une fonctionnalité standard dans l’industrie du jeu vidéo.
- Beaucoup de scanner 3D enregistrent les couleurs comme des points de géométrie.
- Différents types d’informations peuvent être codés en Couleur des points. Elles peuvent par la suite être lues par d’autres logiciels (et inversement).
Vous pouvez peindre un objet polygonal à l’aide de l’outil Peinture (menu principal : Personnage) en réglant le mode Peinture sur Couleur des points (RVB)]. Lorsque vous peignez, le logiciel va créer une propriété [Couleur des points] dans laquelle il enregistrera les couleurs. Si vous double-cliquez sur la propriété, l’outil Peinture s’activera automatiquement. Remarque : la propriété [Couleur des points] s’affiche avec une icône différente selon le mode sélectionné (à gauche : [[Points de polygones ; à droite : Points uniquement) :
Comme pour la propriété Influence des points, les couleurs de la propriété Couleur des points sélectionnée s’affichent dans la vue(plusieurs couleurs par objet sont possibles).
Vous pouvez afficher et modifier les valeurs numériques dans le Gestionnaire de structures en mode Couleur des points.
Attention : lorsque vous utilisez des déformateurs (par exemple pour une réduction de polygones), la topologie d’un objet auquel une propriété Couleur des points est attribuée change, mais les couleurs des points ne s’adaptent pas automatiquement.