Rendu

Échantillonnage

A gauche, Point d’ancrage, à droite, Pixel. Noter comme les ombres des cheveux sont prises en compte individuellement à droite, et ignorées à gauche.

Lors du rendu des cheveux, la lumière, les ombres et la couleur sont calculés à différents endroits et interpolés en conséquence :

Pixel

Aucune interpolation. Chaque pixel est calculé individuellement. Cette méthode permet d’obtenir de meilleurs résultats mais est plus lente. Les multi-passes Cheveux n’utilisent que ce mode !

La méthode Pixel devrait être choisie dans les cas suivants :

Point

Lorsque cette option est activée, la lumière, les ombres et la couleur des cheveux seront uniquement calculées sur les points définis par les segments et interpolées sur les autres parties de la chevelure.

Cache

Les options ci-dessous ne sont disponibles qu’avec le Rendu physique.

Ces réglages sont conçus pour accélérer le rendu, mais ce dernier sera de moindre qualité qu’un rendu normal. D’une manière générale, il suffit d’activer ces options pour bénéficier d’un rendu plus rapide et vérifier que votre scène répond à vos attentes.

Pour faire simple, les options de cache sauvegardent dans la RAM les options d’illumination de cheveux Diffusion, Spécularité et éclairage indirect (IG) – en commençant par les points d’ancrages des cheveux. Ces valeurs ne sont calculées qu’une seule fois, mais sont réutilisées à plusieurs reprises au cours du rendu, ce qui permet de gagner du temps. Il faut savoir cependant que le calcul est simplifié et que cela peut avoir des conséquences négatives sur le rendu ; mais ces effets sont minimes et se remarquent à peine.

À gauche : Cache rayons primaires désactivé ; à droite : activé.

Remarquez que le poil de la souris à droite semble plus dru. Il n’est constitué que de 3 segments ; la gamme de couleur sur la droite s’applique à leurs matériaux Cheveux respectifs. Voyez comme les couleurs des poils se mélangent à droite. ici, la couleur est calculée pour chacun des 4 points d’ancrages et interpolée. Imaginez maintenant que ce « fondu » s’applique également aux propriétés comme la spécularité, et vous aurez une idée du fonctionnement des options Cache.

Les options d’éclairage actif Diffusion, Spécularité et Illumination IG ne fonctionneront pas correctement si ces options de Cache sont activées.

L’image suivant montre le résultat de diverses combinaisons des options Cache :

On constate que le rendu des couleurs du poil est meilleur lorque l’on n’a pas recours aux caches (en haut à droite) mais que cela demande un long délai de rendu ; les autres exemples présentent des rendus de moins bonne qualité mais prenant moins de temps. La diminution de la qualité a ici été exagérée en n’utilisant que 3 segments de cheveux. Vous devriez normalement travailler avec un nombre beaucoup plus élevé de segments, ce qui signifie que la perte de qualité sera bien moindre.

Mettre en Cache les Rayons Primaires

Les effets des rayons, tels qu’on les voit depuis le point de vue de la caméra, seront mis en cache. Cela comprend l’ombrage et les effets d’ombres ainsi que la spécularité des cheveux (voir image ci-dessus). Attention : cela peut faire clignoter les animations.

Mettre en Cache les Rayons Secondaires

Les rayons secondaires servent à calculer les réflexions, les réfractions, les effets de dispersion et l’éclairage indirect (IG). Ces éléments sont mis en cache lorsque l’option est activée. Les rayons secondaires regroupent l’ensemble des masques et des rayons IG, ce qui signifie que ces deux options peuvent être désactivées par la suite. Les rayons secondaires ne peuvent ni utiliser ni lire la spécularité mise en cache par les rayons primaires. Celle-ci sera donc appliquée après la transparence et la réflexion.

Mettre en Cache les Rayons Flous

Les rayons flou sont nécessaires au calcul des Dispersion. Ils seront donc mis en cache si l’option est désactivée.

Mettre en Cache les Rayons IG

Cette option met en cache l’effet d’échantillonage des rayons indirects (IG) et n’est efficace que lorsqu’elle est utilisée conjointement avec l’Illumination Globale. L’effet produit par la mise en cache des rayons indirects est pratiquement invisible, par conséquent cette option peut demeurer activée. Cela permet un rendu beaucoup plus rapide avec QMC.

Illumination globale

Échantillonnage IG

La rangée supérieure est éclairée par une source de lumière, la rangée supérieure gâce à une lumière de polygone.

Vous pouvez déterminer où l’IG doit être rendue ou mise en cache sur les cheveux :

Qualité IG[0..16000%]

Cette valeur est un démultiplicateur du paramètre Échantillons. Elle fonctionne avec QMC, qui demande plus d’échantillons coinjointement avec les cheveux qu’une animation (des valeurs pouvant atteindre 400 % peuvent être nécessaire spour éviter le clignotement). Ce réglage est pris en compte dans l’utilisation des options de Cache évoquées plus haut. Mais si le Cache rayons indirects est activé, le réglage n’aura aucun effet.