Mappage tonal
Les moteurs de rendu intégrés dans Cinema 4D rendent toujours en interne en format 32 bits. Ces valeurs de couleur doivent être interprétées de façon à les convertir en 8 bits ou 16 bits pour les péripériques de sortie génériques. Pour ce faire, une série d’algorithmes qui se servent de différentes méthodes est utilisée.
Il est difficile de recommander l’usage de tel ou tel opérateur dans telle ou telle circonstance. Nous vous conseillons donc d’essayer chacun d’entre eux afin de définir lequel fonctionne le mieux avec votre scène.
En règle générale, la méthode Rheinhard, qui s’appuie sur des principes photographiques, reste la plus flexible de toutes.
Notez que le Mappage tonal modifie l’image de façon permanente. Si vous avez prévu d’effectuer une correction au niveau des couleurs sur une autre application (Photoshop, After Effects, Nuke, etc.), vous n’avez pas besoin d’effectuer de mappage tonal sur Cinema 4D. Gardez en mémoire que les images doivent être sauvegardées en 32 bits si vous voulez obtenir toute l’étendue dynamique de l’image.
Notez également que le mappage tonal ne fonctionne pas correctement avec les paquets de rendu de ProRender car l’image entière doit être disponible pour que le mappage tonal remplisse son rôle. C’est pour la même raison que les premières itérations peuvent dévier de façon importante : au début, le mappage tonal réagit parfois fortement à des variations de bruit importantes.