Caractéristiques de la Matière
Détermine si le canal de relief doit être utilisé pour le calcul de l’atténuation.
Calcule l’atténuation à l’avant de l’objet, puis rend l’arrière de l’objet noir si l’arrière est visible.
Calcule l’atténuation à l’avant de l’objet, puis rend l’arrière de l’objet blanc si l’arrière est visible (efficace avec un canal de transparence).
Calcule l’atténuation à l’arrière de l’objet, puis rend l’avant de l’objet noir si l’avant est visible.
Calcule l’atténuation à l’arrière de l’objet, puis rend l’avant de l’objet blanc si l’avant est visible.
Calcule l’atténuation de toutes les surfaces interceptées.
Cette matière calcule le déclin entre les normales de surface et l’angle de vue et utilise les informations obtenues pour atténuer le résultat.
Avec cette option, vous pouvez produire un effet Fresnel calculé physiquement .
Des valeurs IDR plus élevées se verront proportionnellement plus dans les régions avant.
L’indice de réfraction est plus connu dans les effets de réfraction de la lumière mais en fait, il représente une mesure de la réfraction de la lumière d’une matière donnée (qu’elle soit transparente ou pas). Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, avec des valeurs IDR plus petites, la matière réfléchit quasi-exclusivement dans des régions où la caméra est dirigée sur un objet à un angle très plat (en termes de proximité des arêtes). Avec des valeurs plus élevées, plus de régions avant réfléchiront aussi.
Dans le menu Préréglage, vous trouverez une sélection de matériaux prédéfinis. D’autres indices se trouvent dans le menu Réfraction.
Activer cette option inversera l’effet Fresnel, i. e. les régions avant réfléchiront très fortement et les régions plus en arrière réfléchiront moins.